Aménagement, Culture

Perspective Paysage

Parce que le paysage fait partie intégrante de notre patrimoine commun et qu’il est constitutif du cadre de vie et de l’attractivité de notre territoire, le Pays Voironnais lance son Observatoire  du Paysage. Le point sur cette démarche.

Pourquoi un Observatoire ? 

 Un Observatoire du paysage  permet, à l’aide d’un fond photographique constitué à intervalles réguliers, d’analyser l’évolution des espaces et de déterminer les conséquences des politiques d’aménagement sur le territoire

 En 2016, le Pays Voironnais à travers son Schéma de secteur - document de planification qui intègre les orientations du territoire en matière d’habitat, de déplacements, de transport et d’environnement – s’est lancé conjointement avec le Pays d’art et d’histoire du Pays Voironnais dans la réalisation de son propre observatoire photographique. A cette occasion 26 prises de vue ont été réalisées par le photographe Thierry Bazin sur des lieux emblématiques du territoire et représentatifs de son identité.

  •  Vous vous intéressez à la question du paysage, de l’aménagement ou tout simplement à votre territoire ?
  • Rendez-vous jeudi 1er juin à 19h30 au cinéma Passr’l de Voiron pour la soirée de lancement de cette démarche et la présentation de la programmation.
  • A cette occasion,  Daniel Quesney, photographe de paysage dans le cadre d’Observatoires  depuis 25 ans, vous livrera son témoignage et vous présentera son film documentaire en cours de réalisation.

Pour découvrir votre territoire sous un autre jour et vous inciter aux premiers questionnements et analyses, suite à cette série de prises de vues, le Pays Voironnais vous invite de mai à décembre 2017 à participer à de nombreux ateliers, balades et rencontres afin de poser votre propre regard sur ces paysages qui participent à votre qualité de vie.