Transport scolaire

 Nouvelle desserte des collèges et lycées au 1er septembre 2017 :

Pour déterminer quelle ligne vous concerne, consulter la fiche horaire correspondant à l’établissement scolaire de votre enfant.

Chaque fiche recense les noms de lignes par commune.


Pour connaître la ligne de transport qui dessert l'établissement scolaire de votre enfant, cliquez ci-dessous :

Desserte collège Chirens

Desserte collège Plan Menu à Coublevie

Desserte Le Vergeron à Moirans

Desserte R. Desnos à Rives

Desserte Sacré Cœur à St Jean de Moirans

Desserte Collège Condorcet à Tullins

Desserte Collège La garenne à Voiron

Desserte Collège A. Malraux à Voreppe

Desserte établissements scolaires au centre de Voiron (établissements  scolaires : E. Herriot, F. Buisson, Les Gorges, Les Prairies, Notre Dame des Victoires et St Joseph)

Desserte Lycée P. Beghin à Moirans

Desserte Lycée La Martelière à Voiron

Desserte Lycée Portes de Chartreuse à Voreppe

Desserte écoles élémentaires de : Réaumont/St Blaise du Buis, St Aupre, St Geoire en Valdaine, Coublevie

Présentation des principales modifications au 1er septembre 2017

Créé il y a une quinzaine d’années, le réseau de transports du Pays Voironnais évolue constamment pour s’adapter aux besoins des usagers. À l’occasion du renouvellement du marché d’exploitation de ses lignes, la Communauté a mené un travail de refonte de son offre de transport scolaire.

Afin de proposer une offre de transport scolaire la plus efficace et la plus optimisée possible, toutes les lignes sont été intégralement reconstruites sur des orientations claires et équitables, à savoir :

- Les lignes à vocation scolaire seront basées sur la sectorisation des collèges et lycées. Ainsi, certaines communes dépendant d’établissements situés en dehors du Pays Voironnais n’auront plus de lignes scolaires à destination de Voiron. Des solutions peuvent cependant exister avec les lignes régulières.

=> Pour connaître les communes desservies pour chaque établissement et le n° de la ligne de votre(vos) enfant(s), consulter la fiche transports établissement ci-dessus.

- Mise en place d’un seul aller-retour par jour sur la base des horaires officiels d’entrée et sortie des établissements.

Cela signifie que les services déposant les élèves qui commencent plus tard ou finissent plus tôt, dont certaines communes bénéficiaient, sont supprimés.

Une exception pour la desserte des collèges et lycées de Voiron centre : deux retours sont assurés le soir au vu du nombre d’établissements (diversités des horaires officiels de sortie).

=> Pour connaître les horaires de la ligne qui concerne votre enfant, consulter les fiches horaires réseau 2017/2018 dans la rubrique les lignes et les horaires

- chaque ligne, à quelques exceptions près, dessert un seul établissement (sauf pour Voiron centre).

Les démarches à effectuer

Votre enfant emprunte pour la 1ere fois le réseau de transport du Pays Voironnais et ne possède pas de carte OùRA :

Le formulaire de demande d'abonnement est à retirer au moment de l'inscription directement auprès de l'établissement. Une fois complété, vous devrez le renvoyer avec une photo et un chèque de 5€ au plus tard le 07 juillet 2017 au service des mobilités. la carte vous sera envoyée à votre domicile courant juillet/août et vous permettra d'acheter le titre de transport dans les différents point de vente ou en ligne sur notre site.

Pour le télécharger le mode d'emploi "demande d'abonnement jeune moins de 26 ans" , cliquez ici

Pour télécharger le formulaire "demande d 'abonnement jeune moins de 26 ans",  cliquez ici

Passé le délai du 07 juillet, dans ce cas, présentez-vous directement à l'Agence Mobilité à Voironmuni d’un chèque de 5 €, d’une photo d’identité de l’enfant et de sa pièce d’identité.

Une fois muni de sa carte OùRA, vous pourrez alors acheter le titre de transport souhaité (abonnement mensuel, annuel) dans la boutique en ligne du site, à l'Agence Mobilité à Voiron, à la borne automatique (à l'extérieur de l'Agence Mobilité, paiement uniquement par CB) ou auprès des différents points de vente du réseau de transport. Rubrique Où acheter mes titres de transport ?

Votre enfant emprunte déjà le réseau de transport du Pays Voironnais ou possède déjà une carte OùRA ! :

Dans ce cas,  vous devez simplement acheter un titre de transport, qui sera téléchargé sur la carte, dans la boutique en ligne du site, à l'Agence Mobilité à Voiron, à la borne automatique (à l'extérieur de l'Agence Mobilité, paiement uniquement en CB) ou auprès des différents points de vente du réseau de transport. Rubrique Où acheter mes titres de transport ?

Pour acheter le titre de transport :

- si la famille a un quotient familial (QF) supérieur à 640 ou si l’enfant à moins de 11 ans : vous pouvez acheter dès maintenant les titres de transport à l'Agence Mobilité à Voiron, ou dans les différents points de vente, en ligne ou à la borne automatique située à l’extérieur de l'Agence Mobilité à Voiron. Aucune démarche ou justificatif spécifiques.

- si la famille a un quotient familial (QF) est inférieur à 640 : pour bénéficier d’une réduction, vous devez vous rendre à l'Agence Mobilité à Voiron, située 4 avenue des frères Tardy, muni des justificatifs demandés : dernier avis d’imposition et une copie du livret de famille, ou N° d’allocataire CAF, ou attestation CAF ou MSA de moins de 3 mois où figure le quotient familial (QF).

Cas particuliers :

Les élèves en classe de maternelle et les élèves souhaitant voyager par le train doivent s'adresser directement auprès de leur établissement scolaire pour retirer les formulaires. Une fois complété, ils doivent être remis aux établissements scolaires avant le 07 juillet, pour traitement par le Pays Voironnais.

Cette démarche est à renouveler chaque année.