Vous équiper en véhicules propres

Vous êtes un professionnel et vous voulez vous équiper de véhicules moins polluants ? Le Pays Voironnais peut vous soutenir !

Depuis le printemps 2019, la Métropole grenobloise a mis en place une zone à faibles émissions (ZFE) qui vise à améliorer la qualité de l'air dans la métropole en limitant l'accès à la circulation des véhicules utilitaires et poids lourds les moins polluants dans 27 communes de la Métropole grenobloise.

D'ici à 2025, l'accès à la ZFE sera réservée aux véhicules utilitaires légers et poids lourds équipés de vignette Crit'air 1 et électrique.

 Dans ce contexte, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2019 - 2025 du Pays Voironnais prévoit une aide afin de soutenir les acteurs économiques du territoire souhaitant s'équiper en véhicules utilitaires et poids lourds moins polluants.

Les énergies alternatives au diesel ciblées sont : l'électricité, le gaz naturel véhicules (GNV), le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et l'hydrogène. Concernant les poids lourds, l'alternative est le GNV.

L'objectif est de soutenir l'acquisition de 60 véhicules utilitaires neufs ou d'occasion à faibles émissions à usage strictement professionnel d'ici fin 2021. Cette aide est cumulable avec d'autres aides de l'Etat (bonus écologique, prime à la conversion, surarmortissement fiscal...) Montant d'aide dans la limite de 40% du coût HT du véhicule neuf ou d'occasion.