FISAC

Avant...

Opération Collective de Modernisation en Milieu Rural sur le Pays Voironnais (FISAC Pays Voironnais)

 De 2004 à 2014, trois FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce) intercommunaux ont été mis en œuvre successivement autour d'actions construites avec les partenaires du commerce et de l'artisanat (Élus, État/DIRECCTE, Conseil Départemental de l'Isère, les communes, CMAI, CCI de Grenoble et du Nord Isère, les Unions Commerciales et le Pays Voironnais).

Chaque tranche proposait différents dispositifs d'accompagnement aux commerçants et artisans de vitrines à travers :

  • des actions collectives de fonctionnement pour aider les commerçants et artisans à se professionnaliser et promouvoir leur activité,
  • des actions individuelles pour aider les chefs de petites entreprises à réaliser des travaux de mises aux normes et d'embellissement des points de vente sous la forme de subventions (aides à l'investissement).

 

Aujourd'hui...

Opération urbaine FISAC Voiron Coeur de Ville

L'État a accordé la 1ère tranche d'une Opération Urbaine à la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais. Ce nouveau FISAC piloté par le service Économie concerne uniquement la ville centre du Pays Voironnais car seul ce territoire était éligible à la circulaire FISAC du 22 juin 2009 : soit le périmètre Voiron Cœur de Ville. Quatre actions de fonctionnement sont en cours de définition. Le service Économie communiquera sur les actions retenues dès janvier 2016. Il sera proposé des actions collectives et individuelles aux entreprises commerciales et artisanales. Toutefois, à travers cette tranche, il ne sera pas proposé de subventions aux entreprises dans le cadre de travaux de réhabilitation, de mises aux normes et/ou d'achat de matériel métier.

Le FISAC Voiron Coeur de Ville prendra fin le 18 novembre 2016.