Textiles sanitaires lavables : des solutions durables !

Couches-culottes, protections féminines, lingettes, mouchoirs, cotons, essuie-tout, nappes et serviettes en papier,... les textiles sanitaires sont partout dans nos maisons et représentent plus de 13 % du total de nos ordures ménagères, soit plus de 26 kilos de déchets par an et par habitant du Pays Voironnais.

 

Hygiène : des alternatives zéro déchet ! 

Ces accessoires et objets du quotidien utilisés pour l’hygiène remplissent nos poubelles mais nous n'en avons pas toujours conscience !   

7,3 milliards de lingettes sont jetées chaque année en France soit 233 lingettes par seconde.

La fabrication des textiles sanitaires est extrêmement énergivore. Elle nécessite des matières premières (cellulose ou pétrole par exemple), de l’eau, de l’électricité, parfois des produits chimiques (agents de blanchiment, pesticides, ...). Une fois utilisés, ces produits deviennent des déchets qu’il faudra éliminer pour la majorité d’entre eux à l’usine d’incinération.

Stop aux jetables ! Des ateliers gratuits pour vous accompagner !

Ils existent de nombreuses alternatives durables permettant de réduire considérablement le poids de nos poubelles et l’impact sur notre santé et notre environnement, tout en faisant des économies.

Découvrez-les lors d'un atelier et venez partager vos pratiques et astuces Zéro Déchet ! 

À l’issue de l'atelier, les participants pourront disposer de kits de découverte pour la somme de 20€ TTC.

Le kit est composé de  :

- Trois lingettes démaquillantes et 3 « débarbouillettes » pour enfants  

Ces lingettes lavables remplaceront les disques de coton ou lingettes jetables et viendront à bout de la poubelle de salle de bain. 

- Une serviette hygiénique et un protège-slip 

En coton biologique labellisé, ils vous serviront plusieurs années ! Les serviettes jetables, comme les tampons, contiennent de nombreux produits chimiques (chlore, phtalate, pesticides) nocifs pour la santé

- Une coupe menstruelle 

Ce réceptacle en silicone chirurgical recueille les flux des menstruations et peut être utilisé 10 ans ! Exit les tampons dangereux pour la santé et l’environnement !

- Un oriculi, alternative durable au coton-tige classique, ce coton-tige japonais en bambou durera plusieurs années.