Réutiliser, réparer, donner !

Trop d'objets en bon état sont encore jetés à la poubelle ou en déchèterie : meubles, vélos, appareils informatiques ou électroniques, vêtements ...

Voici quelques astuces pour jeter moins, éviter de nouveaux achats et préserver notre porte-monnaie !

Je répare ou je fais réparer

Nos appareils sont en panne ? Réparons-les nous-mêmes ou faisons-les réparer par des artisans réparateurs. Les acteurs de la réparation (cordonnier, réparateur électroménager,...) sont près d'une centaine en Isère. Cela évite un nouvel achat, permet une économie de matière première. Si ce n'est pas possible, donnons-les ou vendons-les à ceux qui pourront le faire.

Je donne, j'échange ou je vends au lieu de jeter

J'ai chez moi des objets dont je n'ai plus du tout l'utilité mais qui sont encore en bon état alors pourquoi les jeter ? En les donnant, je peux aider des personnes de mon entourage qui pourraient en avoir besoin : famille, amis, voisins... Je peux également les donner à des associations comme La Ressourcerie du Pays Voironnais ou Passiflore à Tullins.

Vides-greniers, brocantes, dépôts-ventes, enchères ou encore les sites internet spécialisés sont des moyens efficaces pour vendre ses objets. Les communes, les fédérations de parents d’élèves… organisent presque toutes un vide grenier annuel : renseignez-vous auprès d'elles !
En les revendant d'occasion, je peux me faire un petit complément d'argent. En les troquant, je peux acquérir en échange d'autres objets dont j'ai besoin et qui ne me coûteront rien.
Et en plus, en vendant ou donnant les objets en bon état dont je n'ai plus l'utilité, je peux réduire mes déchets de 13 kg par an !



J'emprunte ou je loue

Scie électrique, décolleuse à papier peint, tente, skis, ... ces objets sont utiles mais je ne les utilise pas très souvent et ils prennent de la place chez moi. Pourquoi les acheter alors que je pourrais les louer voire même les emprunter à mes voisins ? Au final, c'est moins de dépenses, de la place gagnée et peut être même l'occasion de sympathiser avec les habitants du quartier.
Et en plus, moins d'objets achetés c'est moins de ressources consommées pour les produire et donc plus de déchets évités !

Prolonger la durée de mes appareils ménagers

La durée de vie des appareils peut être prolongée grâce à une bonne utilisation :

- Installation d'un réfrigérateur : laisser un espace de 5cm entre la paroi arrière de l'appareil et le mur pour permettre une bonne ventilation et éviter ainsi tout risque de surchauffe du compresseur.

- Réfrigérateur et congélateur : dégivrer régulièrement. Toute accumulation de glace risque de perturber le fonctionnement de l'appareil et donc d'augmenter sa consommation et de conduire à la panne.

- Etanchéité de la porte d'un réfrigérateur ou congélateur : fermer la porte sur une feuille de papier et essayer de la retirer. Si celle-ci ne résiste pas, les joints sont à changer.

- Nettoyage du micro-onde : un coup de lavette humide sur les parois, l'intérieur de la porte et les joints suffisent. Tout dépôt sur le joint peut provoquer une fuite d'ondes mais ne jamais utiliser de couteau pour retirer les miettes ou autres résidus alimentaires.

- Lave-linge : pour en profiter plus longtemps, nettoyer régulièrement le filtre. Mettre à chaque lavage un verre de vinaigre blanc.

- Sèche-linge : nettoyer systématiquement le filtre après chaque cycle car les petites peluches bloquées dans le filtre pourraient en cas de surchauffe, s'enflammer. Pour les appareils à condensation, nettoyez le condensateur environ tous les trois mois.