Réutiliser, réparer, donner !

On retrouve souvent en déchèterie des objets comme les vieux meubles, vélos, appareils informatiques ou électroniques, vêtements ... qui fonctionnent encore ou qui auraient pu être réparés ou donnés à des associations de "réemploi". Quelques conseils pour prolonger la durer de vie de nos objets ...

Faire durer les appareils électroménagers

La durée de vie des appareils peut être prolongée grâce à une bonne utilisation :

- Installation d'un réfrigérateur : laisser un espace de 5cm entre la paroi arrière de l'appareil et le mur pour permettre une bonne ventilation et éviter ainsi tout risque de surchauffe du compresseur.

- Réfrigérateur et congélateur : dégivrer régulièrement. Toute accumulation de glace risque de perturber le fonctionnement de l'appareil et donc d'augmenter sa consommation et de conduire à la panne.

- Etanchéité de la porte d'un réfrigérateur ou congélateur : fermer la porte sur une feuille de papier et essayer de la retirer. Si celle-ci ne résiste pas, les joints sont à changer.

- Nettoyage du micro-onde : un coup de lavette humide sur les parois, l'intérieur de la porte et les joints suffisent. Tout dépôt sur le joint peut provoquer une fuite d'ondes mais ne jamais utiliser de couteau pour retirer les miettes ou autres résidus alimentaires.

- Lave-linge : pour en profiter plus longtemps, nettoyer régulièrement le filtre. Mettre à chaque lavage un verre de vinaigre blanc.

- Sèche-linge : nettoyer systématiquement le filtre après chaque cycle car les petites peluches bloquées dans le filtre pourraient en cas de surchauffe, s'enflammer. Pour les appareils à condensation, nettoyez le condensateur environ tous les trois mois.

Réparer

Nos appareils sont en panne ? Réparons-les nous-mêmes ou faisons-les réparer par des artisans réparateurs. Les acteurs de la réparation (cordonnier, réparateur électroménager,...) sont près d'une centaine en Isère. Cela évite un nouvel achat, permet une économie de matière première. Si ce n'est pas possible, donnons-les ou vendons-les à ceux qui pourront le faire.

 

Vendre

Les vide-greniers, brocantes, dépôts-ventes, enchères ou encore les sites internet spécialisés sont des moyens efficaces pour vendre ses objets. Les communes, les fédérations de parents d’élèves… organisent presque toutes un vide grenier annuel : renseignez-vous auprès d'elles !

 

 

Donner

En donnant ces objets à des associations spécialisées dans la revente et la réparation nous contribuons à l'emploi solidaire.

Liste non exhaustive de quelques associations réalisant du réemploi sur le territoire :

- La Ressourcerie du Pays Voironnais 

- Passiflore à Tullins