Réutiliser, emprunter, donner !

Fabriquer > consommer >  jeter > fabriquer > consommer > jeter... Il est temps de mettre  fin à ce cycle qui va se heurter inévitablement à l’épuisement des ressources de la planète ! 

J'emprunte ou je loue !

Scie électrique, décolleuse à papier peint, appareil à fondue, tente, skis, ... ces objets sont utiles mais je ne les utilise pas très souvent et ils prennent de la place chez moi.

Pourquoi les acheter alors que je pourrais les louer ou même les emprunter à mes voisins ? Au final, c'est moins de dépenses, de la place gagnée et peut être même l'occasion de sympathiser avec les habitants du quartier. 
Et en plus,  moins d'objets achetés c'est moins de ressources consommées pour les produire et donc plus de déchets évités !

J'emprunte ou je loue les objets dont j'ai peu l'utilité : c'est plus économique et je génère moins de déchets.

Je donne, j'échange ou je vends !

J'ai chez moi des objets dont je n'ai plus du tout l'utilité mais qui sont encore en bon état alors pourquoi les jeter ?
En les donnant,
je peux aider des personnes de mon entourage qui pourraient en avoir besoin : famille, amis, voisins... Je peux également les donner à des structures comme La Ressourcerie du Pays Voironnais ou Passiflore à Tullins.
Vides-greniers, dépôts-ventes, enchères ou encore les sites internet spécialisés sont des moyens efficaces pour vendre ses objets. En les revendant d'occasion, je peux me faire un petit complément d'argent.

En les troquant,  je peux acquérir en échange d'autres objets dont j'ai besoin et qui ne me coûteront rien.

Je donne, je vends, j'échange ce dont je n'ai plus l'utilité : je fais de la place et je peux réduire mes déchets de 13 kg par an !