Réduire le gaspillage alimentaire

 

En moyenne, chaque français jette chaque année environ 20 kg de nourriture dont 7 kg d’aliments encore emballés ! A l'échelle du Pays Voironnais, cela représente plus de 1900 tonnes de gaspillage alimentaire.

Aliments gaspillés, budget grignoté : Quelques astuces pour préserver son porte-monnaie... Cliquez sur les images

Gourmet Bag : C'est si bon, je finis à la maison !

 Aujourd’hui 45 restaurants font figure de précurseurs en Pays Voironnais en offrant ce service à leur clientèle.

 En apposant une signalétique sur leur vitrine indiquant la possibilité au client de demander à emporter, plus besoin de craindre un refus ou de se sentir embarrassé. La fin du plat ou du dessert peuvent désormais se finir plus tard à la maison.

 Cette initiative soutenue par la Communauté du Pays Voironnais, contribue comme de nombreux petits gestes du quotidien à la limitation du gaspillage alimentaire et du volume de biodéchets et permet aux restaurateurs de communiquer sur leurs pratiques en proposant un service supplémentaire à leurs clients.

  Selon une étude récente, chaque client gaspille 230 gr d'aliments par repas au restaurant.

Le don : une solution pour réduire le gaspillage

A ce jour, les dons alimentaires des entreprises restent trop peu importants, pourtant, des quantités non négligeables de denrées consommables sont jetées.

Pour favoriser les dons, et particulièrement de produits frais, une cartographie interactive des associations d’aide alimentaire est présente en Isère : Accès à la cartographie