LEADER c'est quoi ?

Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) est un programme européen qui vise à soutenir le développement rural. Depuis 2007, il fait partie du 2ème pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) européenne.

La philosophie Leader

Ce programme européen vise à définir une stratégie de développement des territoires ruraux, en mettant en place une méthodologie de projet, associant 7 volets :

- L’élaboration et la mise en œuvre ascendante des stratégies

- Partenariat locaux privé-public

- Actions intégrées et multisectorielles

- Innovation

- Coopération

- Mise en réseau

- Stratégie locale de développement

Le périmètre concerné par le programme

Le périmètre concerné par le programme doit être jugé "pertinent", d'un seul tenant. Il correspond généralement, à minima, à un Pays, un Parc Naturel Régional ou encore à une association de développement de territoire. Il peut également associer plusieurs Pays voisins qui décident de présenter une stratégie de développement commune. Le périmètre retenu doit obligatoirement présenter un caractère rural.

 

 

Le pilotage du programme au sein du Pays Voironnais

Le pilotage du programme est assuré par un Groupe d'Action Locale (GAL) composé des membres du Comité de programmation, ainsi que des acteurs socio-économiques privés et publics du Pays Voironnais.
Il remplit plusieurs missions essentielles:
> S'assurer de la bonne mise en œuvre de la stratégie définie dans le programme Leader du territoire
> Élaborer une procédure de sélection transparente et non discriminatoire avec des critères de sélection des opérations définies en amont
> Statuer sur chacun des projets
> Suivre la maquette financière
> Être acteur dans l'émergence des projets de coopération
> Vérifier l'atteinte des objectifs fixés pour les différentes fiches-actions, ainsi que l'évaluation du programme

Le caractère européen de Leader

L'Union Européenne organise 2 types de programme :
- Les programmes directement organisés depuis Bruxelles
- Les programmes dont la gestion est déléguée aux États Membres

Le Programme de développement rural ouvre la possibilité aux territoires mettant en œuvre une stratégie Leader, de conduire, dans le cadre de la mesure 421 des projets de coopération avec d’autres territoires ruraux, en France, en Europe ou même à l'international.

Les projets de coopération mis en œuvre peuvent être inter-territoriaux, c’est-à-dire concerner plusieurs territoires d’un même État membre (pour la France, ces territoires seront des GAL, Parcs naturels régionaux, Pays…) ou transnationaux, c’est-à-dire impliquer des territoires situés dans plusieurs États membres et/ ou dans des pays au-delà des frontières de l’Union.

La coopération est une composante à part entière de la stratégie du Groupe d’Action Locale et apporte une plus-value certaine : prolonger sa stratégie, s’enrichir de l’expérience de partenaires, acquérir des compétences, développer ensemble de nouvelles solutions et de nouveaux produits, accéder à de nouveaux marchés, etc.

La coopération se base toujours sur une relation gagnant-gagnant entre les partenaires : le projet de coopération doit apporter à chacun des partenaires une valeur ajoutée. Outre les échanges, la coopération doit donner lieu à une action commune garante de la pérennité et d’un plus grand impact du projet pour le territoire : mutualisations de moyens, expérimentations communes…

Le financement du programme

Le programme Leader étant inscrit dans le 2ème pilier de la PAC, il est financé par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER).