Les missions du Pays d'art et d'histoire

Recherches et connaissance sur l'architecture et le patrimoine du Pays Voironnais

Vous avez besoin d'informations sur l'histoire, l'architecture ou le patrimoine bâti du Pays Voironnais ?

Le Pays d'art et d'histoire peut vous accompagner, vous transmettre les outils et vous mettre en lien avec les acteurs œuvrant pour la qualité architecturale et patrimoniale du Pays Voironnais. Depuis 2015, le Pays d'art et d'histoire est engagé dans une opération d'inventaire de son patrimoine bâti, préalable indispensable à toute action de conservation, protection et valorisation.

Inventaire du patrimoine

Patrimoine - urbanisme et aménagement

Le Pays d'art et d'histoire est un acteur essentiel de la diffusion de la culture architecturale, qu'il s'agisse de transmettre des connaissances, de soutenir la qualité architecturale, ou de contribuer à la protection des éléments patrimoniaux. Cette mission a pour objectif d'accompagner l'effort des communes engagées dans la mise en valeur de leur patrimoine et de les conduire à une meilleure prise en considération du cadre bâti et paysager dans les opérations d'aménagements .

 

Education Artistique et Culturelle en architecture et patrimoine

Enseignant, vous souhaitez parler d'architecture, d'urbanisme, de patrimoine et des paysages avec votre classe?

Les activités proposées par le Pays d'art et d'hisoire invitent les élèves à une approche sensible et active du patrimoine, grâce à une médiation et des outils pédagogiques adaptés aux élèves de primaire, collège et lycée. Observation, analyse, expérimentation et création sont mobilisés pour permettre à l'enfant d'acquérir des clés de lecture de son environnement et des points de repère dans le temps et l'espace.

Programmation, rencontres 

Un moyen de sensibilisation de l'architecture et du patrimoine qui s'adresse à tous, tout au long de l'année

Le Pays d'art et d'histoire propose chaque année des "Rendez-vous" guidés, consacrés à l'architecture et au patrimoine. Balades thématiques, découverte d'un site, d'un édifice ou d'un paysage, activité en famille, ou encore rencontre avec des professionnels... autant d'occasions de mieux connaître les richesses du territoire et les multiples facettes de son histoire.