Le territoire

 

Situé à la sortie de l’agglomération grenobloise en direction de Lyon, le Pays Voironnais constitue un bassin de vie autonome, de 33 communes et plus de 94 000 habitants.

Son environnement naturel de qualité présente des paysages diversifiés : 


·       la plaine de l’Isère par laquelle transitent les principales infrastructures de communication reliant Lyon, Grenoble et Valence et qui offre de vastes espaces propices au développement économique, 


·        les collines du Voironnais qui accueillent un habitat riche et diversifié ainsi qu’une ville centre, Voiron, de 21 000 habitants, 


·       le Val d’Ainan, le lac de Paladru et les contreforts de la Chartreuse réputés pour leur potentiel touristique et leur patrimoine.

Il possède en effet deux atouts rares pour un territoire situé à proximité immédiate d’une grande agglomération :

Grâce à Voiron, il restitue l’ensemble des grandes fonctions urbaines et des grands services à la population (enseignement, santé, commerce...) . Grâce à la zone d’activité de Centr'Alp (600 ha dont 200 déjà commercialisés), il bénéficie sur son territoire de l’un des deux principaux pôles économiques de développement de la Région Urbaine Grenobloise, aussi bien pour les activités de production traditionnelle que pour les activités de haute technologie.

Ces deux qualités confèrent au Pays Voironnais une autonomie lui permettant de maîtriser ses options d’aménagement et de garantir un développement harmonieux et équilibré.

 

Informations annexes au site