Logement - Economies d'énergie

Vous loger, rénover votre logement, faire des économies d'énergie ...

Permettre à chacun de se loger sur le territoire, à toutes les étapes de sa vie, tel est l’objectif du Pays Voironnais. Avec son Programme Local de l’Habitat ; elle dispose d’un outil pour mettre en place sa politique de l’habitat et agir concrètement sur le logement.

Le Pays Voironnais intervient sur 3 grands secteurs en matière de logement : la construction, la réhabilitation et l’hébergement complétés par un 4ème, l’observation qui permet le suivi et l’évaluation.

Le Programme Local de l’Habitat est décliné en actions concrétes dont certaines sont déjà opérationnelles. La mise en œuvre de ses actions est un enjeu fort de la réussite de la politique de l’habitat du territoire en lien avec les questions d’aménagement et d’environnement.

·        Construire : Concrètement, le PLH prévoit sur 6 ans, la construction de près de 4000 logements pour répondre aux besoins du territoire et accueillir de nouveaux arrivants. Un objectif à atteindre via les mise en place d’actions telles que : le renforcement de la stratégie foncière et la maitrise publique des opérations d’habitat et des aides intercommunales pour la production de logements publics

·       Réhabiliter : En lien avec les objectifs de l’Agenda 21 et du Plan Climat, le PLH vise à mieux maitriser les performances énergétiques des logements existants. En rénovant les 4 principaux quartiers d’habitat social, en réhabilitant le parc public au niveau thermique et en soutenant la réhabilitation du parc privé.

·       Héberger : Dans un souci de cohésion sociale du territoire et d’accès au logement pour tous, le Pays voironnais cherche à apporter des solutions spécifiques de logement adaptées aux besoins de chaque public. Une action qui se porte notamment sur la création de logements en direction des ménages modestes, sur la mise en place d’un parcours résidentiel, le soutien financier du dispositif d’hébergement, des actions dédiées spécifiquement aux jeunes et aux personnes âgées.