Les pôles d’échange : le train pour vous faciliter la vie

Parmi les actions engagées pour faciliter les déplacements extérieurs au Pays Voironnais, la Communauté soutient le développement de l’offre ferroviaire, en lien avec les principales gares présentes sur son territoire.

Dans le cadre de sa politique en matière de déplacement, la Communauté du Pays Voironnais favorise notamment le développement des transports en commun à l’intérieur de son territoire et pour les échanges avec les agglomérations voisines.

Pour faciliter les déplacements extérieurs au territoire, c’est l’offre ferroviaire qui est soutenue en lien avec les principales gares du Pays Voironnais.

Elle s’engage dans la restructuration des principales gares ferroviaires en pôle d’échanges, renforçant ainsi l’intermodalité (le recours à différents moyens de transports au cours d’un même trajet).

Ces actions sont conduites en partenariat avec la commune concernée, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Départemental de l’Isère, l’Etat, SNCF Réseau et SNCF Mobilités.

Rives a accueilli le premier pôle d'échange du territoire

Le projet achevé en avril 2010, s’est articulé autour de trois grands axes :
- L’aménagement du stationnement : avec la création de 280 places de parking dont 140 en étage.
- La création d’une plate-forme multimodale avec deux quais réservés aux lignes de transports.
- L’aménagements du parvis de la gare en une place dédiée aux cycles et piétons.
Coût total financé par le Pays Voironnais, la ville de Rives, le Conseil général et le Conseil régional : 4 millions d’euros TTC

Le pôle d'échange de Tullins

Les travaux se sont achevés en juillet 2014.
Le réaménagement de la gare en pôle d’échange aura permis de :
- Renforcer l’intermodalité : une plateforme bus a été créée à proximité du parvis de la gare qui a été réaménagé et des quais de transport en commun aménagés ; une dépose-minute et un emplacements réservés aux taxis créés ; le long de l’avenue du 11 novembre, totalement reprise, des cheminements réservés aux piétons et aux cycles (création d’une bande cyclable) ont été réalisés. La capacité en stationnement longue durée a été augmentée : un parking de 178 places dont 4 places réservées aux personnes à mobilité réduite est réalisé. Cela complète le dispositif de stationnement existant au niveau de la gare : 24 places dont 2 réservées aux personnes à mobilité réduite.
- Rendre les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite par la mise en place de la plateforme bus et des cheminements adaptés ; une voie modes doux le long des voies ferrées entre le parking et le passage sous voies du Salamot a été construite.
- Améliorer le confort et l’accueil des voyageurs avec la restructuration du parvis de la gare en un lieu plus convivial : pose de mobilier urbain, de totem d’information…
- Valoriser l’environnement de la gare en améliorant l’espace public et paysager par la pose de mobilier urbain et la plantation de végétaux.
Coût total financé par le Pays Voironnais, la ville de Tullins, le Conseil général, le Conseil régional et la SNCF : 1,2 millions d’euros TTC.

DiverCité à Voiron

Dans le cadre du projet global d’aménagement baptisé DiverCité, conduit par la Communauté du Pays Voironnais et la Ville de Voiron, la gare de Voiron est actuellement réaménagée en pôle d’échanges multimodal.

Le pôle d'échange de Voreppe

Avec environ 50 trains quotidiens, la gare de Voreppe connaît une fréquentation croissante. Située au cœur de la commune et offrant un temps de parcours de 10 minutes pour rejoindre la gare de Grenoble, elle présente un potentiel de développement important.

Le pôle d'échange de Moirans

La Ville de Moirans et le Pays Voironnais, portent le projet d’aménagement de la gare en Pôle d’échanges multimodal en partenariat avec la Région Rhône Alpes, l’Etat, le Conseil Départemental de l’Isère, SNCF Réseau, SNCF Mobilités et Grenoble-Alpes Métropole.

Informations annexes au site