La Sure en Chartreuse : Eau-assainissement - 2020

Le secteur de La Sure en Chartreuse va connaître d'importants travaux sur son réseau d'eau potable et d'assainissement. Présentation de ce projet d'envergure.

Assainissement

Aujourd’hui les habitations situées sur la commune de La Sure en Chartreuse sont équipées de systèmes d’assainissement individuels dont une majorité sont non conformes à la réglementation.

Avec un habitat dense sur le centre-bourg et le Col de Pommiers-la-Placette, des contextes géologiques et topographiques complexes et la présence du centre Henri Bazire, seule la création d'un système d'assainissement collectif peut répondre aux enjeux de salubrité publique et de protection de l'environnement.

Au départ, le Pays Voironnais avait envisagé d’implanter un système d’assainissement collectif avec la création de deux unités de traitement pour les hameaux de Saint-Julien de Ratz et du Col de la Placette. Malheureusement ce scénario s’est avéré incompatible avec un projet de mise aux normes du captage d’eau potable situé sur la commune de St Joseph de Rivière (hors du Pays Voironnais).

Il a donc été nécessaire de faire évoluer le projet vers la création de réseaux de collecte des eaux usées et un transit vers la station de traitement d'Aquantis.

Eau

 Le réseau d'eau potable situé dans le bourg de Saint Julien de Ratz connaît régulièrement des interventions (réparation, entretien, fuites). Or ce réseau est en grande partie situé sous domaine privé ce qui complique les interventions.  Le Pays Voironnais a donc prévu de repositionner le réseau en domaine public et de le renouveler.

 

info +

Comme pour l’intervention de St Julien, les travaux d’adduction d’eau potable et d’assainissement seront effectués dans une même tranchée permettant ainsi une meilleure coordination technique, une nuisance limitée pour les usagers de la route du Col de la Placette, un gain sur le planning des travaux ainsi qu'une économie financière.

 

Cout travaux :

Coût global assumé par le Pays Voironnais : 5 787 121.75 €HT .

 

Planning prévisionnel des travaux :

Juin - novembre 2020 : Début des travaux par les secteurs du Col de la Placette et du hameau de l'Ayat. Puis par le bourg de St Julien de Ratz

Printemps 2021 : Reprise des travaux entre Voreppe et le col.

 

Pour toute question technique : info(at)paysvoironnais(dot)com

 

 

Informations annexes au site