La filière Sport Loisirs Santé/Bien-être

 

Terrain de loisirs entre la Chartreuse et le 5ème lac naturel de France, le Pays Voironnais est également un territoire dynamique économiquement. Il s’y développe notamment une filière Sport Loisirs Santé/Bien-être.

Territoire de vie, le Pays Voironnais offre aux populations résidant, travaillant ou étudiant sur le territoire une palette complète d’équipements et de services ; c’est également un territoire économiquement particulièrement dynamique.

Fort de ses atouts, le Pays Voironnais développe, en partenariat avec l’agglomération grenobloise, une nouvelle filière Sport, Loisirs, Santé/Bien-être et propose des espaces dédiés aux entreprises du secteur.

Ils favorisent le développement de cette filière en y associant les enjeux liés à la santé et ainsi se positionne comme un pôle de référence en matière d’innovations dans tous ces domaines.

Les atouts du Pays Voironnais

  • La présence sur son territoire d’entreprises référentes du secteur et de PME innovantes : Rossignol, Quiksilver, Pomagalski, Sidas, Paraboot, etc.
  • La proximité des laboratoires grenoblois, gage d’opportunités de développement technologique et de capacités partenariales avec les industriels.
  • Le positionnement du marché rhônalpin, 1ère région française pour les sports et les loisirs, représentant plus de 50% du potentiel de l’industrie française du secteur.
  • Le potentiel naturel d’expression de la filière, y compris dans les domaines grand public en lien avec les offres touristiques et de loisirs au plan local.

Des espaces dédiés aux entreprises

Pour accueillir les entreprises du secteur de la montagne, du sport et des loisirs, la Communauté du Pays Voironnais a développé 4 types d’espaces d’accueil répondant au plus près aux différents besoins des entreprises :

  • Un espace dédié à l’ingénierie, la conception et l’équipement de la personne : Centr’alp 2 ; le groupe Rossignol y a implanté en 2007 son siège mondial.
  • Un espace dédié à la production : Centr’Alp1. C’est le parc sur lequel est implanté Pomagalski.
  • Un espace dédié à la logistique : Parc Bièvre- Dauphine. Il accueille l’une des unités logistiques les plus importantes du groupe Quiksilver.
  • Le Campus la Brunerie dédié au sport et à l’innovation et son projet de « living lab ».
  • Un partenariat avec le Parc de Chartreuse auquel appartiennent 9 communes du Pays Voironnais et une ville porte, Voiron.

Un événement innovation sport, loisirs, santé/bien-être :

Ce rendez-vous, mis en place dans le cadre du développement de la filière sport, loisirs, santé/bien-être contribue à faire du territoire un pôle de référence en matière d’innovations du secteur. Consulter le site dédié à inosport : www.inosport.fr

7ème édition : le 16 juin 2016.

Un partenariat avec Sporaltec

Le Pays Voironnais est partenaire du Cluster rhônalpin Sporaltec qui fédère les professionnels de la filière sports et est destiné à favoriser les innovations dans le domaine.

 

 

 

 

 

Informations annexes au site