Enquête publique

Aquantis

Afin d'augmenter la capacité de traitement de la station d'épuration d'Aquantis, des travaux seront réalisés en 2022. A cet effet une enquête publique va se dérouler prochainement.

 

Mise en service en 1994 avec une capacité initiale de 65 500 EH, la station d'épuration (Step) Aquantis traite les eaux usées des communes de St Aupre, St Nicolas de Macherin, St Etienne de Crossey, Voiron, Coublevie, St Jean de Moirans, La Buisse, Moirans et Voreppe via 2 antennes de collecte. En 2022, La Sure en Chartreuse sera raccordée sur l'antenne de Voreppe. La station Aquantis est composée d'une filière de traitement biologique de type boues activées "classique", avec les étapes de prétraitements par dégrillage, dessablage, dégraissage et d'un traitement "faible charge".  Malheureusement, cette station d'épuration fait face depuis plus d'une dizaine d'années au vieillissement de ses équipements et est à 90% de sa capacité nominale, avec quelques dépassements de charge hydraulique et polluante. Elle est aujourd'hui sous-dimensionnée pour répondre aux enjeux de développement du territoire, en adéquation avec la protection de l'environnement. Il est donc impératif d'augmenter sa capacité, estimée à terme à 95 000 EH. Des travaux sont donc envisagés à compter de 2022 pour une durée d'environ 3 ans.

Une enquête publique se déroulera du 6 au 24 septembre 2021. Des permanences se tiendront en mairie de Moirans, Voiron et Voreppe.

Mairie Voiron : lundi 6 septembre de 9h à 11h et vendredi 24 septembre de 15h à 17h

Mairie Moirans (annexe, pôle technique): mardi 14 septembre de 14h à 16h

Mairie de Voreppe : vendredi 17 septembre de 9h à 11h 

 

 Le public pourra faire part de ses observations à cette occasion et également par courrier électronique : ddt-se-observations-ep-h8@isere.gouv.fr jusqu'au 24 septembre 17h.

 

Les documents sont consultables ci-dessous :

 

 

Informations annexes au site