Rossignol République

Le projet Rossignol-République consiste à créer un nouveau quartier en réaménageant un secteur de la ville de Voiron en partie délaissé depuis le départ de l’entreprise Rossignol.

Le secteur Rossignol République s’étend sur une surface d’environ 8 hectares sur Voiron. Il est bordé à l’est par le Boulevard de la République, au nord et à l’ouest par la voie ferrée et au sud par un quartier résidentiel.

Le contexte du projet

Ce secteur occupé par des activités économiques et industrielles a d’abord été épargné par les mutations urbaines des années 1945-1980. Puis sa reconversion s’est engagée il y a une trentaine d’années avec : la construction de grands équipements comme le Grand Angle et la Clinique de Chartreuse, de logements et une extension progressive du centre ville au sud de la voie ferrée.

Autre étape de sa mutation : le départ de l’entreprise Rossignol sur Centr’Alp qui libère une surface importante de 4,5 hectares.

Aujourd’hui, la Ville de Voiron a défini les principes d’aménagement et de renouvellement urbain de ce secteur dans son Plan Local d’Urbanisme. Le projet s’inscrivant pleinement dans les objectifs du Projet de Territoire du Pays Voironnais, il est porté par la Communauté, en association étroite avec la Ville de Voiron.

En effet, le quartier Rossignol République concentre des enjeux importants pour la ville et la Communauté du Pays Voironnais : outre l’amélioration de la qualité urbaine du secteur, le réaménagement du quartier permettra :

  • d’étendre le centre-ville de Voiron et de développer les fonctions urbaines de la ville-centre du Pays Voironnais et
  • de boucler le contournement sud du centre-ville par la création d’une voie nouvelle et d’un passage sous la voie ferrée reliant la rue Stendhal et la rue Georges Sand (quartier du colombier).

 

 

Le projet

Le site, qui offre une situation privilégiée proche du centre et de ses services, devrait accueillir environ 650 logements dont 25% en logement social. Des espaces réservés aux commerces et à des activités de services seront également aménagés ; ainsi qu’une partie importante dévolue aux espaces verts.

La participation citoyenne

Une première phase de concertation a eu lieu en novembre/décembre 2013 : elle s'est déroulée tout au long de l’élaboration du projet d’aménagement et jusqu’à la fin des premières études pré-opérationnelles. 

Deux réunions publiques ont eu lieu : le 21 novembre 2013 pour présenter le projet et l’expliquer et le 10 décembre 2013 pour débattre et recueillir l’apport citoyen.

La concertation s'est poursuivi : en 2015 avec une série de deux réunions publiques : jeudi 26 novembre 2015 et 14 décembre 2015, à 19h30 à l'hôtel de ville de Voiron.

A l'occasion de ces deux réunions, les conditions actuelles de circulation et de stationnement de la rue Docteur Butterlin ont fait l'objet de remarques spécifiques et des propositions d'aménagement provisoires ont été discutées. Pour approfondir ce sujet et améliorer le fonctionnement en général de cette rue, un temps de rencontre avec les habitants a été organisé fin janvier 2016.

Pour participer autrement

En plus des réunions publiques, les habitants ont pu faire part de leurs observations et s'informer grâce : aux registres et documents d’information mis en place à l'hôtel de ville de Voiron et au siège social de la Communauté du Pays Voironnais.

L'étude d'impact environnemental et l'avis de l'autorité environnementale étaient également consultables en intégralité dans les mêmes lieux et des registres permettaient de recueillir les avis.

Un forum de discussion était mis en place ci-dessous.

Après la fin de la concertation réglementaire, des réunions d'information seront organisées pour vous tenir informés de la mise en oeuvre et de la réalisation du projet.

Commentaires (2)

  • Posté le par
    Momodu38

    Ce projet m'enChante ;)

  • Posté le par
    Morgoth38

    Ce projet est interessant.

Ajouter un commentaire

Choisir un avatar :