Quartier gare de Moirans

 

 Situé en entrée de ville de Moirans par la RD 1085, le quartier gare va prochainement changer de visage et accueillir de nouvelles activités et des logements.

 

 

 

De part son emplacement, en entrée de ville le long de la RD 1085, à proximité du centre ville, du futur pôle d'échanges multimodal  (mis en service en 2017) et de l'espace économique Centr'Alp, le quartier gare de Moirans bénéficie d'une situation exceptionnelle. Un projet de réaménagement global est engagé afin de transformer ce quartier.

Le projet

L'objectif est de redynamiser le quartier en assurant une diversité des activités en présence et la création de logements accessibles à tous. Le projet répondra aussi à l'objectif d'équilibre de l'offre commerciale du territoire.

Sur une superficie d'environ 30 hectares, il s'agit de créer un quartier mixte avec la présence de commerces et d'entreprises (artisanat, tertiaire), principalement le long de la RD 1085, ainsi que des logements situés au coeur du quartier. L'offre de logements (environ 240 ) sera diversifiée pour répondre aux besoins des futurs habitants en recherchant une mixité sociale.  

La création du futur pôle d'échanges multimodal inclus dans ce quartier est un élément qui renforce son attractivité et son potentiel de développement 

Intégré également au projet de quartier gare, le projet d'implantation du supermarché Leclerc (ouverture prévue en 2018) proposera une offre complémentaire à l'offre commerciale existante dans le Pays Voironnais.

Concernant l'aménagement du projet dans son ensemble, une attention particulière sera portée sur sa qualité architecturale et paysagère  : le réseau de ruisseaux existant notamment sera valorisé. Par ailleurs, les voiries existantes seront retravaillées (RD 1085, route de la gare, rue Vincent Martin) et la circulation des piétons et des cycles sécurisée.

 

Où nous en sommes aujourd'hui ?

Suite à la réalisation d'une étude urbaine engagée par la Ville de Moirans et la Communauté du Pays Voironnais en 2012, un scénario d'aménagement (qui fixe les grands principes d'aménagement) et un programme prévisionnel des constructions (qui définit les surfaces dédiées aux commerces, à l'artisanat, à l'activité tertiaire et aux logements) a été validé par les élus courant 2013.

Des études (l'impact sur l'environnement, le trafic, les eaux pluviales...) sont actuellement engagées pour vérifier la faisabilité technique du projet. Et début 2017, le Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Moirans sera modifié pour permettre la réalisation de ce projet.

 

 

 

 

La participation citoyenne

Une première réunion publique a eu lieu mardi 15 mars 2016 à 20h00 à la salle des fêtes de Moirans. Elle avait pour objectif de présenter les objectifs du projet, son état d'avancement et les contraintes qui peuvent peser sur le projet.

Entre avril et juin : des ateliers seront organisés ensuite pour travailler sur les voiries, la circulation des piétons et des cycles, l'aménagement des espaces publics, la programmation des activités...

Enfin, le projet final pourra être présenté à l'occasion d'une seconde réunion publique à l'automne 2016.

Durant toute la période de concertation, des registres sur lesquels vous pouvez consigner vos remarques, observations sont à votre disposition dans les accueils de la mairie de Moirans et de la Communauté du Pays Voironnais (40 rue mainssieux, à Voiron).