Pôle d'échange de Voreppe

Avec environ 50 trains quotidiens, la gare de Voreppe connaît une fréquentation croissante. Située au cœur de la commune et offrant un temps de parcours de 10 minutes pour rejoindre la gare de Grenoble, elle présente un potentiel de développement important.

Porté par la Communauté du Pays Voironnais, en partenariat avec la Ville de Voreppe, la Région Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, l’Etat, SNCF Réseau, SNCF Mobilités et le Syndicat Mixte des Transports en Commun, le projet d’aménagement de la gare de Voreppe en pôle d’échanges multimodal vise à faciliter et développer l’usage du train et à favoriser le rabattement vers la gare en modes doux et transport collectif.

Le projet doit améliorer le fonctionnement de la gare en :

  • Optimisant son accessibilité et en développant l’intermodalité : réalisation de cheminements piétons sécurisés et accessibles aux personnes à mobilité réduite, aménagement pour les cycles, réorganisation du stationnement pour les véhicules et favoriser l’utilisation des différents modes de transport et de déplacement.
  • Améliorant le confort et l’attente des voyageurs : signalétique, mobilier urbain…
  •  Intégrant la gare dans l’espace urbain  : améliorer sa visibilité dans la ville par un traitement urbain et paysager de ses abords.

Dans la perspective du projet de doublement de la ligne entre Grenoble et Moirans, qui pourrait nécessiter à terme le déplacement de la gare, et de possibles transformations des espaces existants à proximité de la gare, le projet de pôle d’échanges sera réalisé en plusieurs phases.

Où nous en sommes aujourd’hui ?

Des études ont été lancées en janvier 2014 pour définir le programme d’aménagement et le budget de l’opération. Les habitants, les riverains, les usagers de la gare notamment seront associés à l’élaboration du projet dans le cadre d’une démarche de participation  citoyenne.

Les principaux rendez-vous entre 2014 et 2015

> Le 3 juillet 2014 de 16h30 à 19h00 une promenade urbaine a été organisée dans les quartiers de la mairie et de la gare. L'objectif était de partager avec la population et les personnes concernées et/ou intéressées par le projet un état des lieux du fonctionnement de la gare et de son interaction avec son environnement urbain.  Retrouvez le parcours de la promenade en consultant le document joint.

 

> Afin de présenter la première phase de l'étude de définition du projet : état des lieux, programme et scénarii d'aménagement dans le cadre du projet d’aménagement du pôle d’échanges multimodal de Voreppe, deux réunions publiques se sont déroulées les 22 avril et 19 mai 2015.

 Consulter la présentation du 22 avril

Consulter la présentation du 19 mai

A l'issue de ces réunions, un scénario d'aménagement se dégage.

Rendez-vous au 2ème semestre 2016 pour travailler plus précisément sur ce scénario d'aménagement.

 

 

 

 

Commentaires (2)

  • Posté le par
    Communication Pays Voironnais Sophie Harmand

    Madame,
    Le calendrier de l'étude a récemment évolué. Les informations du site seront rapidement mises àjour. Les dates des prochaines réunions publiques seront également communiquées dans le prochain Magazine de la Communautédu Pays Voironnais.
    La suppression de services sur la ligne Grenoble - Saint-André-le-Gaz est très probablement liée aux travaux de renouvellement de voies et ballaste en cours et prévus jusqu'au 19 juin 2015. Nous vous invitons àconsulter le site TER Rhône-Alpes : http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/horaires/info-trafic-travaux
    En vous remerciant.
    Très cordialement,

  • Posté le par
    webmamie MARTOÏA Gilberte

    Bonjour, Quand connaîtrons-nous les dates des réunions publiques ?
    Car je lis : une première série de 2 réunions publiques sera organisée afin d'aboutir au choix d'un scénario d'aménagement ; une deuxième série de 2 réunions publiques sera organisée pour présenter le projet et en débattre, et ce, au cours du 1er semestre 2015.
    Courant juin 2015, le projet devrait être finalisé et validé.
    Par contre, je me pose des questions quant au constat fait en introduction :
    Avec environ 50 trains quotidiens, la gare de Voreppe connaît une fréquentation croissante. Située au cœur de la commune et offrant un temps de parcours de 10 minutes pour rejoindre la gare de Grenoble, elle présente un potentiel de développement important.
    C'est sans doute pour ça qu'il y a des arrêts en gare de Voreppe qui ont été supprimé !!!
    Dans l'attente du calendrier des réunions publiques, mais surtout du projet finalisé.
    Cordialement.

Ajouter un commentaire

Choisir un avatar :