Mise en tarification des parkings en ouvrage

Le 26 janvier 2016, les élus communautaires votaient le principe d'une mise en tarification des parkings des pôles d'échanges de Moirans et Rives ainsi que le lancement d'une démarche de concertation sur les modalités de la tarification.

Cette concertation portera finalement sur un périmètre plus large que la seule question des modalités de tarification :  la problématique du financement de la mobilité des habitants péri-urbains sera abordée.

Une concertation autour de 4 grandes questions

La concertation se déroulera à partir de 4 grande questions :

  1. Quel financement de la mobilité pour les périurbains : quelle répartition entre usagers et contribuables du financement des infrastructures et services ? (équilibre à trouver et progressivité)
  2. L’impact de la tarification sur les usages et les comportements
  3. Les solutions à développer pour favoriser un accès aux pôles d’échanges alternatif aux Véhicules Particuliers
  4.  Le cas particulier des parkings en ouvrage dans les pôles d'échanges (dont la tarification), qui englobe pour Moirans le parking de la Coste.

Avec un groupe de travail

Elle sera menée avec un groupe composé de 36 personnes, constitué de représentants  : d'associations d'usagers et de riverains, des communes, de la commission du Pays Voironnais Organisation de la Mobilité, du Conseil local de développement et de la commission consultative des services publics locaux.

Les étapes d'ici l'automne 2016

Après une première réunion publique a eu lieu le lundi 2 mai, pour présenter les objectifs et les modalités de la concertation, le groupe de travail se réunira 5 fois entre mai et septembre 2016 afin d'aborder les 4 questions et faire la synthèse des travaux.

Une deuxième réunion publique a eu lieu le  mardi 26 septembre, pour rendre compte des travaux du groupe, avant l'organisation d'un débat en Conseil Communautaire le 29 novembre 2016.