Hôpital du Pays Voironnais et ses voiries

La création de l'Hôpital Public-Privé du Pays Voironnais et d'une voirie d'intérêt communautaire font l'objet d'une nouvelle démarche de participation citoyenne, menée conjointement par la Communauté du Pays Voironnais, le Conseil Départemental de l'Isère et l'hôpital de Voiron.

Le contexte

La Communauté du Pays Voironnais et la ville de Voiron souhaitent conserver un pôle hospitalier sur Voiron afin notamment de répondre au besoin croissant de santé de la population et éviter les déplacements vers les autres pôles, éloignés en temps et en distance, et parfois difficile d'accès.

S'agissant de la création du pôle hospitalier :

Le bâtiment de l'hôpital actuel est vétuste, l'équipement est saturé et enclavé. ll nécessite une relocalisation.

Le secteur des marteaux sur Voiron est identifié pour accueillir ce nouvel équipement. Proche d'infrastructures routières rapides et non saturées, permettant une desserte facile et rapide de l'ensemble du bassin Voironnais, l'espace retenu permet l'implantation d'un nouvel équipement adapté aux besoins.

C'est le centre hospitalier de Voiron qui porte ce dossier.

S'agissant de la création des voiries d'accès au nouveau pôle hospitalier :

La voirie à créer, d'intérêt communautaire, se situe entre la RD 1075 et la RD 1076.

C'est la Communauté du Pays Voironnais et le Conseil Départemental de l'Isère qui portent ce dossier.

 

La participation citoyenne

Le projet initial date de 2008 et à la suite de la concertation menée alors, les Déclarations d'Utilité Publiques (DUP), prononcées les 31/10/2008 pour le pôle hospitalier du voironnais et le 22/06/2009 pour la voirie d’accès au pôle, ont été annulées en septembre 2012.

Si la concertation est obligatoire pour la création des voiries, elle est en revanche facultative pour la création du pôle hospitalier. Néanmoins, la Communauté du pays Voironnais, le Conseil Départemental de l'Isère et l'hôpital engagent un nouveau processus de concertation portant sur le pôle hospitalier et la voirie communautaire. Il s'agira de déposer une DUP unique intégrant le pôle et la voirie d'accès.

Le projet aujourd'hui

Pour le pôle hospitalier, le projet a évolué avec notamment la réduction de l’emprise bâtie, la suppression de certaines unités médicales et le regroupement avec la clinique de Chartreuse.

Pour les voiries, les caractéristiques initiales - tracé, profils en travers, carrefours – ont évolué.

Les éléments de planning :

> Deux réunions publiques ont été organisées les :

Vendredi 5 décembre 2014 et Lundi 12 janvier 2015 en mairie de Voiron.

Des registres étaient également à la disposition des habitants dans les locaux de la mairie de Voiron et de la Communauté du Pays Voironnais, pour recueillir les remarques et réflexions, jusqu'au 19 janvier 2015.

A l'issue de la concertation qui a pris fin le 19 janvier 2015 : les projets seront validés définitivement, les études complémentaires poursuivies pour un démarrage des travaux dans le courant du 1er trimestre 2017.

> Jusqu'au 10 avril 2015 inclus : une exposition publique était visible dans les locaux de l'hôtel de ville de Voiron  (Hall du 1er étage), durant les horaires d'ouverture de la mairie.

Découvrir la présentation du projet et les visuels de l'exposition.

Deux permanences étaient également organisées pour répondre aux questions du public : les 3 et 10 avril 2015.

> A partir du 13 juin jusqu'au 21 juillet 2016, l'enquête publique est lancée. Le dossier est consultable à l’Hôtel de Ville de Voiron durant les horaires d’ouverture et sur le site de la préfecture de l'Isère.

Le commissaire-enquêteur recevra le public lors de permanences qui se tiendront à l’Hôtel de Ville de VoIron,  les :

  • lundi 13 juin : 9h à 12h
  • samedi 18 juin : 9h à 12h
  • mercredi 22 juin : 14h30 à 17h30  
  • samedi 2 juillet : 9h à 12h 
  • vendredi 8 juillet : 14h30 à 17h30  
  • lundi 18 juillet : 14h30 à 17h30  
  • jeudi 21 juillet : 14h30 à 17h30

Le dossier de concertation et les comptes rendus des réunions

Réunion publique du 5 décembre 2014

Télécharger le dossier de concertation présenté à l'occasion de la réunion.

Télécharger le compte rendu de la réunion du vendredi 5 décembre 2014.

Réunion publique du 12 janvier 2015

Télécharger le dossier de concertation présenté à l'occasion de la réunion.

 Télécharger le compte rendu de la réunion du lundi 12 janvier 2015.

Bilan de la concertation

Télécharger le bilan de la concertation approuvé lors du conseil communautaire du 28 avril 2015

Avis d'enquête publique

 

 

Commentaires (5)

  • Posté le par
    Pays Voironnais

    Monsieur,
    Nous avons bien pris note de votre question.
    Nous vous informons que dossier de DUP relatif au projet de pôle hospitalier public-privé du Voironnais et d'une voirie d'intérêt communautaire raccordée à un nouveau giratoire sur la RD 1076, sera mis en enquête publique courant juin 2016.
    Dans ce dossier, vous trouverez notamment des précisions concernant la vocation et l'usage de la future voirie ainsi que son principe d'aménagement.
    Nous vous invitons également à consigner vos commentaires dans les registres qui seront mis à la disposition du public à l'occasion de cette enquête publique ou à rencontrer le Commissaire enquêteur à l'occasion des permanences qui seront mises en place.

  • Posté le par
    Thibaut Thibaut

    Qu'est-il prévu pour que la future voie aménagée ne soit pas empruntée par n'importe quel automobiliste voulant traverser Voiron mais exclusivement par les riverain et les véhicules se rendant à l’hôpital?
    En effet, on peut penser au vu de sa configuration et des grands axes sur lesquelles elle débouche, que cette voie va être emprunté par de nombreux automobilistes voulant traverser Voiron, au détriment des véhicules hospitaliers.

  • Posté le par
    Ezan Ezan

    En voile0 assez ! pendant que les uns tinlarlveat au re9tablissement de la commune, font des travaux, mettent en œuvre des projets. Une poigne9e de personne mene9e par un dissident qui n'a pas obtenu le poste qu'il convoitait, salit les uns, malme8ne les autres, porte plainte pour un oui ou pour un non, et discre9dite l'action mene9e depuis pre8s de 2 ans. Pendant que tout le monde travaille et essaie de be2tir l'avenir, l'opposition, au lieu de proposer, s'attache e0 calomnier dans le but de de9truire, de freiner, de bloquer, vilipender les uns et les autres.Heureusement que l'e9quipe municipale n'a pas perdu de temps e0 re9pondre e0 ses attaques infonde9es et qu'elle a continue9 e0 travailler pour mener e0 bien le programme pour lequel elle a e9te9 e9lue.Mais, vous avez raison, maintenant cela suffit, ce sera e0 la Justice de trancher, et comme je crois en la Justice de mon pays, je sais qu'elle tranchera dans le bon sens.Mon seul regret, maintenant que je travaille avec vous, c'est de ne pas vous avoir rejoint plus tf4t.>

  • Posté le par
    Pays Voironnais

    Monsieur,
    Nous vous remercions pour cette remarque pertinente qui fait l'objet d'un débat en interne.
    Nous sommes en train d'étudier la faisabilité d'une voirie permettant de pallier à cette déconnexion et de maintenir le lien de ce hameau avec le centre ville.
    Nous vous précisons que vos remarques seront intégrées aux autres remarques émises par la population sur le projet et seront prises en compte si cela est possible dans la définition du projet à l'issue du bilan de la concertation qui est en cours depuis le 20/01/15.

  • Posté le par
    JMB BUTTIN Jean-Marc

    Le projet prévoit la déconnexion des rues de Belledonne et de la Chartreuse d'avec la RD 1075 (Avenue de Verdun). Un virage doit être aménagé à l'intersection de ces deux rues. Le hameau du début de l'actuelle rue de la Chartreuse se trouvera ainsi relégué au fond d'une voie sans issue de plus de un kilomètre et à plus de deux kilométres du futur carrefour C3, dont il se situe aujourd'hui à moins de deux cents mètres.
    L'accès à ce hameau se fera par l'unique rue de Belledonne, étroite et incommode, sur laquelle, en son début, deux véhicules ne peuvent pas se croiser. Le virage sera sans doute impraticable en certaines périodes hivernales de l'année. Les service d'urgence et de secours et plus généralement les services publics auront parfois l'impossibilité d'accès, notamment en cas d'incendie au cœur du hameau(voir en l'espèce les conclusions relatives à un récent sinistre survenu en décembre 2014).
    Le futur carrefour C2 (accès à l'hôpital et à la future voirie) se situera à moins de cent mètres du hameau. Pourquoi ne pas prévoir le raccordement du hameau au niveau de ce carrefour, afin d'éviter son isolement du centre ville et sa relégation en fond d'impasse?

    Jean-Marc BUTTIN 0679838043 15, rue de la Chartreuse 38500 VOIRON Courrier: 17 avenue Stalingrad 38340 VOREPPE

Ajouter un commentaire

Choisir un avatar :