Centre village de Paladru

La Communauté d'agglomération du Pays Voironnais et la commune de Paladru ont décidé d'engager une réflexion commune sur un projet d'aménagement d'ensemble du centre du village, intégrant le futur musée archéologique du Lac de Paladru.

Le contexte

Aujourd'hui, la configuration du village de Paladru est telle que les bâtiments d'habitation, les commerces et équipements s’égrènent tout au long de la route départementale. Ainsi, la commune de Paladru ne possède pas de centre en tant que tel.

La collectivité souhaite restructurer et aménager le centre village autour d’espaces publics, de nouveaux logements, de commerces et services et d'un équipement public important : le musée.

Parallèlement, dans la lignée de sa labellisation « Pays d’Art et d’Histoire », le Pays Voironnais a engagé les études nécessaires à la réalisation d’un Musée Archéologique, dans le centre bourg de la commune de Paladru.

En savoir plus sur le musée

Le site archéologique du secteur du Lac de Paladru présente une richesse scientifique et culturelle indéniable. Près de 10 500 objets ont été inventoriés à l'occasion des fouilles réalisées entre 1972 et 2009

Le musée actuel du lac de Paladru, actuellement installé sur la Commune de Charavines, est menacé de fermeture à court terme. Localisé dans un ancien presbytère du XVIIIème siècle, les conditions de conservation sont médiocres, les possibilités de valorisation des collections auprès du grand public sont extrêmement limitées, la salle pédagogique a dû être fermée en 2012 et les obligations de mise en accessibilité ne peuvent être remplies. La fréquentation actuelle est de 6000 visiteurs par an.

Le projet relatif au musée ne vise pas à créer un nouvel équipement mais à pérenniser un équipement déjà existant et un investissement de près de 3 décennies des collectivités en faveur de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel du Lac de Paladru.

La participation citoyenne

La Communauté du Pays Voironnais et la commune de Paladru ont engagé une réflexion sur l'aménagement du centre village en associant les habitants, les commerçants, les entreprises, les acteurs touristiques de Paladru et des communes du Tour du lac, et toutes personnes intéressées par ce sujet. Cette démarche de participation citoyenne a lieu dans la cadre de l'élaboration du Plan local d'urbanisme de la commune. L'objectif poursuivi était d'associer les parties prenantes à la définition du projet d'aménagement du centre village pour enrichir son contenu.

Les différentes phases de travail

Après une première réunion d'information pour engager la démarche, qui a eu lieu en novembre 2014, 3 ateliers de travail ont été organisés entre novembre 2014 et janvier 2015 et une série de réunions publiques au cours du premier semestre 2015.

3 ateliers de travail

Les ateliers de travail ont permis de recueillir les points de vue des participants (habitants, commerçants, entreprises, acteurs touristiques de Paladru et des communes du Tour du lac...) sur : le secteur tel qu'il est aujourd'hui, les enjeux et les scénarios possibles pour le réaménagement du secteur.

4 réunions publiques

Fort des travaux et réflexions issus des ateliers, des réunions publiques ont ensuite été organisées.

  • Au cours du premier trimestre 2015 : une première série de 2 réunions publiques afin d'aboutir au choix d'un scénario d'aménagement.
  • Au cours du deuxième trimestre 2015 : une deuxième série de 2 réunions publiques afin de débattre autour d'un schéma d'aménagement.

La concertation est désormais terminée.

Pour plus d'information sur la démarche, vous pouvez contacter : Laurette Tourrette au 04 76 32 74 47 ou par mail : laurette.tourrette(at)paysvoironnais(dot)com.

 

 

 

Pour plus d'information sur la démarche, vous pouvez contacter : Laurette Tourrette au 04 76 32 74 47 ou par mail : laurette.tourrette@paysvoironnais.com.

Commentaires (1)

  • Posté le par
    nico joly olivier

    Bonjour

    nous somme nouveau habitent sur paladru, cet vrai il manque pour ce village touristique a mon avis des commerce et un muse pour un confort

    ces notre avis

Ajouter un commentaire

Choisir un avatar :