Comprendre la qualité de l'air et agir

Puisqu’on n’a pas d’autre choix que de respirer l’air qui nous entoure… comprendre les enjeux et les effets de la qualité de l’air est essentiel afin d’agir pour la préserver au quotidien !

La brochure Mieux respirer, c’est ça l’idée ! en Auvergne-Rhône-Alpes  donne des réponses à des questions très pratiques sur la pollution de l’air (qu’est-ce ? quels effets ? quels dispositifs de surveillance ? quels gestes adopter ? etc...) afin que chacun d’entre nous se sente pleinement acteur de la reconquête de la qualité de l’air.

Rappel : le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit !

En cas de pic de pollution, il est recommandé de reporter les déplacements qui peuvent l'être, ou de privilégier les déplacements à pieds, à vélo ou en transports en commun ainsi que le covoiturage. Un dispositif préfectoral d'alerte est alors enclenché avec des restrictions de circulation. Pour en savoir plus et recevoir les alertes SMS.

LE PAYS VOIRONNAIS AGIT ET ACCOMPAGNE VOS ACTIONS

Le Pays Voironnais a très tôt enclenché des actions visant à améliorer la qualité de l’air :

Plan Climat Air Énergie Territorial

Dotée d’un Plan Climat depuis 2012, le Pays Voironnais l’a fait évoluer en Plan Climat Air Énergie Territorial en 2019 avec des objectifs précis pour le territoire et des actions en matière de qualité de l’air qui s’identifient avec le pictogramme nuage sur les fiches actions disponibles ici.

Mobilités : un panel de solutions alternatives à la voiture en solo !

Professionnels, une aide à la conversion de vos véhicules par des véhicules à faibles émissions.

 

→ Une aide financière jusqu’à 1000 € pour remplacer votre appareil de chauffage au bois non performant

Réduire ses déchets, c’est du plus pour la qualité de l’air !

→ Le Pays Voironnais participe également au financement de la balise de surveillance de la radioactivité atmosphérique dans la région urbaine grenobloise dont les mesures sont disponibles.

Bientôt… une Captothèque !

Pour 2022… La Captothèque est un service de mesure citoyenne de qualité de l’air de l’Observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Il permet à chacun d’explorer la qualité de l’air en empruntant gratuitement, sans condition de ressources, un micro-capteur de mesure sur notre territoire.