Vous êtes un commerçant/artisan/restaurateur

Dans le cadre des actions de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais en faveur du développement économique, les élus, conscients du rôle essentiel du commerce de proximité comme élément fort du dynamisme des communes, ont souhaité agir en faveur du commerce local en proposant différentes actions à destination des petites entreprises commerciales, artisanales, de services et aux restaurateurs.

 

Aides à l'investissement TPE Commerce Artisanat Restaurateur

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Pays Voironnais cofinancent un dispositif d'aide à l'investissement à destination des entreprises commerciales, artisanales et de services avec vitrine.

Située en centre-ville, l'entreprise en création, reprise ou en développement peut être soutenue dans son projet d'investissement à hauteur de 20% des dépenses éligibles par la Région et du soutien du cofinancement local du Pays Voironnais d'un minimum de 10%.

Les dépenses éligibles concernent notamment des investissements liés à

* Les investissements de rénovation : point de vente, vitrines, accessibilité du local, façades, enseignes, décoration, aménagement intérieur, etc. ;

* La construction et l’aménagement de terrasses et pergolas pour les entreprises relevant prioritairement des secteurs de la restauration, des cafés, des bars-tabacs.

* Les équipements destinés à assurer la sécurité du local (caméras, rideaux métalliques, etc.) ;

* Les investissements d’économie d’énergie (isolation, éclairage, chauffage, etc.) ;

* Les investissements matériels : matériels professionnels spécifiques, mobilier, équipements informatiques et numériques.

Le montant des dépenses subventionnables est compris entre 10 000€ HT et 50 000€ HT de travau

 Ces deux financements sont cumulables et indissociables.

 Les entreprises devront solliciter l’aide de la Région sur le Portail des Aides avant tout commencement de l’opération (la signature de bons de commandes, de devis, de factures proforma, etc. constitue juridiquement un début d’opération).

La date de transmission du dossier sur le Portail des Aides constituera la date de début d’éligibilité.

 Les justificatifs à fournir sur le portail des aides sont :

- Kbis de moins de 3 mois

- Extrait SIRENE de moins d’1 mois

- RIB entreprise

- Tous les devis/factures proforma des travaux et achats de matériel métier éligible à l'aide à l'investissement CAPV/Région

- Statuts

- dernier bilan comptable

Contact utile pour solliciter cette aide : M. Christophe Perrier  - christophe.perrier@paysvoironnais.com

Règlement en téléchargement prochainement

 

 Aide à la vente en ligne/ click & collect / livraison

Afin de soutenir le commerce de proximité (commerçants, artisans, restaurateurs, prestataires de service, producteurs ), le Pays Voironnais a lancé en novembre 2020 la place de marché Paysvoironnais.shop !

Un site marchand local pour vous permettre facilement et rapidement de proposer un service de Reserve & Collect , de paiement en ligne et/ou de livraison.

L'accès et l'usage de la plateforme est totalement gratuite pour votre entreprise. La gestion et la communication est pris en charge par la collectivité. Il s'agit véritablement d'une aide économique pour votre entreprise.

 

En rejoignant paysvoironnais.shop, vous pourrez :

 

1- Gagner en visibilité grâce au site internet marchand et à sa page facebook associée (publications régulières, jeux concours, portraits, vidéos).

2 - Développer votre activité avec la vente en ligne (vente additionnelle).

3 - Proposer un nouveau service à vos propres clients (fidélisation).

4 - Toucher une nouvelle clientèle en générant du traffic en magasin.

5 - Apprivoiser l'aspect numérique de votre commerce.

6 - Bénéficier d'un kit de communication gratuit : flyers et vitrophanie pour faire connaître ce nouvel atout commercial.

7 - Profiter de la communication communale et intercommunale de la plateforme (abribus, panneaux lumineux, journaux, web, réseaux sociaux ...)

8 - Possibilité de faire la jointure avec votre propre site internet (à la demande).

9 - Vous faire accompagner par un animateur e-commerce par téléphone, en visio ou au sein de votre entreprise. A vous de choisir, nous nous adaptons à vous.

10 - Et tellement d'autres avantages insoupçonnés !

 

N’attendez plus, rejoignez paysvoironnais.shop !

 Quelques chiffres utiles de paysvoironnais.shop (données pvshop du 21/04/21)

- Près de 360 comptes clients convaincus de la plateforme.

- Plus de 6100 produits et services en ligne.

- Moyenne de 900 visiteurs uniques par semaine.

- 961 abonnés à la page facebook paysvoironnais.shop et 923 abonnés au groupe "A Table Pays Voironnais" pour la promotion des métiers de bouche.

A très vite pour rejoindre cette dynamique commerciale locale,

 

L'Equipe paysvoironnais.shop

 

Aide à l'implantation commerciale

Vous avez un projet commercial mais vous ne trouvez pas de local comercial sur le territoire.

La personne en charge de commerce au sein du service Economie peut vous aiguiller dans votre recherche de locaux commerciaux en vous mettant en relation avec des acteurs de l'immobilier commercial (communes, bailleurs, agences immobilières, unions commerciales, ...).

N'hésitez pas à nous contacter dans le cadre de votre recherche.

 Une implantation à Voiron ? : plus d'informations ici

Une implantation à Tullins ? : plus d'informations ici

Contact utile pour solliciter cette aide : Sonia Arboit - sonia.arboit@paysvoironnais.com



Rejoignez le réseau des Commerces éco-responsables du Pays Voironnais !

Via le label et le réseau des Commerces EcoResponsables (CER), le Pays Voironnais souhaite accompagner et valoriser les professionnels qui s’engagent pour une consommation responsable sur le territoire : réduction des déchets, réemploi, lutte contre les gaspillages, recyclage ...

Devenir Commerce écoresponsable, c'est :

Bénéficier de conseils et de nouvelles idées adaptés à votre réalité de terrain, des outils et supports pour valoriser  vos pratiques, un partage d’expériences au sein d'un réseau...

Tous les commerces de proximité sont concernés : restaurants, supérettes, commerces alimentaires, grandes et moyennes surfaces, services, ...

Eco-commerce-2021