Vos factures

A partir de janvier 2017 vous pourrez payer vos factures d'eau et d'assainissement en ligne !

 

En savoir plus sur votre facture assainissement et d’eau

En fonction de votre commune de résidence la facturation de l’eau et de l’assainissement peut être effectuée par deux collectivités différentes.

Pour Charavines, Charnècles, Chirens, Coublevie, La Buisse, La Murette, Moirans, Pommiers La Placette, Réaumont, Rives, Saint Aupre, Saint Blaise du Buis, Saint Cassien, Saint Etienne de Crossey, Saint Jean de Moirans, Saint Julien de Ratz, Saint Nicolas de Macherin, Tullins, Voiron, Vourey, Voreppe et Centr’Alp. 

Vous recevrez ainsi une facture unique qui comprend les redevances d’eau potable et d’assainissement. Elle sera émise par le Service de l’Eau du Pays Voironnais.

Pour les autres communes, la facturation est séparée.

Vous recevrez ainsi : 
• 2 factures d’eau potable à l’en-tête d’un des Syndicats présentés ci-après, 
• 2 factures d’assainissement à l’en-tête du Pays Voironnais qui sont établies à partir des relevés de consommation transmis par les Syndicats.

Le Pin  : 
- Facture en l’en tête du Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement de la Haute Bourbre pour l’eau potable. 
- Facture en l’en tête de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais pour l’assainissement des eaux usées.

Bilieu, Charancieu, La Bâtie Divisin, Massieu, Merlas, Montferrat, Saint Bueil, Saint Geoire en Valdaine, Saint Sulpice des Rivoires Velanne et Voissant  : 
- Facture en l’en tête du Syndicat Interdépartemental Mixte des Eaux et d’Assainissement du Guiers et de l’Ainan pour l’eau potable, 
- Facture en l’en tête de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais pour l’assainissement des eaux usées.

Paladru  : 
- Facture en l’en tête du Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement des Abrets et Environs pour l’eau potable. 
- Facture en l’en tête de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais pour l’assainissement des eaux usées.

 

 

Mieux comprendre votre facture

 

Le prix

Le prix de l’eau est constitué par le pompage la potablisation, le stockage et sa distribution jusqu’au compteur, mais aussi la collecte, le transport et le traitement des eaux usées.

Par ailleurs, le service de l’eau est aussi chargé de percevoir les taxes et redevances applicables aux usager pour le compte de l’Etat (TVA) et de l’Agence de l’eau (redevances prélévement, pollution et modernisation des réseaux).

 

1. Eau potable : Le prix que vous payez est composé d’une part fixe (abonnement) et d’une part variable qui varie selon votre consommation. Ce montant revient directement au service de l’eau et correspond à toute la chaîne de l’eau de son captage, à son acheminement, en passant par son traitement.

2. Assainissement : Le prix est aussi composé d’une part fixe (abonnement) et d’une part variable établi en fonction de votre volume de consommation. Le montant est reversé au service assainissement qui a pour mission de récupérer les eaux usées, de la purifier avant de la rejeter dans le milieu naturel.

3. Redevances publiques : Ces taxes sont versées à l’Agence de l’eau et à l’Etat pour moderniser les réseaux, protéger les ressources naturelles et mener des actions de lutte contre la pollution.

 Pour payer votre facture 

Vous recevrez votre facture deux fois par an, pour vous simplifier la vie vous avez la possibilité de payer par TIP, de demander la mensualisation et de payer par prélèvement automatique ou par chèque.

  • Pour toute question sur le paiement des factures (sauf mensualisation)  :
  • le Trésor Public de Voiron 58 cours Becquart Castelbon – Tél. : 04 76 05 88 35.