Aides travaux économies d'énergie

Pour vous encourager à réaliser des travaux d’économies d’énergie, le Pays Voironnais vous propose trois aides.

 

ATTENTION : pour bénéficier de ces aides, vous devez contacter l'AGEDEN -  04.76.23.53.50 - avant tout travaux ou achat d'appareil.

 

 

Les aides, mode d'emploi !

 

- Faire votre demande avant de commencer vos travaux. Si vous avez des questions techniques, contactez l'AGEDEN.

- Remplissez le dossier de demande de subvention. Pour l'aide au remplacement de votre appareil de chauffage au bois, vous devez également compléter le questionnaire. Joignez les pièces demandées et envoyer votre dossier complet par courrier à l'AGEDEN. 

- Dans un délais d'environ 1 mois, vous recevrez un courrier de confirmation de l'attribution d'une subvention (sous réserve de réalisation des travaux.

- vous pouvez alors engager vos travaux.

- Une fois vos travaux terminés, renvoyez à l'AGEDEN les documents attestant leur achèvement.

- La subvention vous sera versée par virement bancaire dans un délais de 2 mois.

 

Cumulable avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro.

Isoler votre logement

Afin de vous encourager à réaliser une isolation thermique qualitative, le Pays Voironnais vous propose une aide de 10% du montant des travaux d’isolation plafonnée à :

·        300 euros pour l’isolation d’une toiture « sur plancher »

·        700 euros pour l’isolation d’une toiture « sous rampants »

·        500 euros pour l’isolation de la toiture ou des murs par l’intérieur

·        1.500 euros pour l’isolation des murs par l’extérieur

·        2.000 euros pour un bouquet de travaux d’isolation (isolation des murs par l’extérieur couplée à l’isolation de la toiture et/ou des planchers bas).

La mise en œuvre d’isolants « bio-sourcés » c’est-à-dire des matériaux issus de la biomasse animale ou végétale, garantissant un impact moindre en terme de santé humaine, est imposée pour bénéficier de l’aide du Pays Voironnais. 

 

Remplacer votre chauffage au bois

La mauvaise utilisation du bois bûche ainsi que sa combustion dans des appareils peu performants est en partie responsable de l’émission de polluants atmosphériques et constitue en ce sens un problème majeur de santé publique. Ainsi, le Pays Voironnais propose une aide afin de vous encourager à remplacer votre foyer ouvert (cheminée traditionnelle), insert de cheminée, foyer fermé, poêle et cuisinière avec ou sans bouilleur fonctionnant au bois, antérieur à l’année 2002, par un système à bois ou biomasse plus performant labellisé Flamme Verte 7 étoiles ou équivalent. Cette labellisation garantissant de hautes performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois.

Le montant de l’aide accordée pour le remplacement des appareils de chauffage au bois bûche varie de 400 euros (pour tous) à 800 € (en fonction de vos revenus), et ce quel que soit l’appareil éligible remplacé. Cette aide est financée par le Pays Voironnais et l'ADEME.

N’oubliez pas également que le choix d’un combustible sec (moins de 20% d’humidité) permet de baisser considérablement les émissions de polluants atmosphériques.

 

 

Installer un chauffe-eau solaire

Une installation solaire thermique via la mise en place de panneaux solaires, d’un ballon de stockage de l’eau chauffée par le solaire et d’un système de distribution de l’eau dans l’habitation permet de réduire sa facture en économisant l’énergie nécessaire à l’eau chaude sanitaire et au chauffage.

Afin de vous inciter à investir dans ce type de matériel, le Pays Voironnais propose une aide forfaitaire de 300 € pour l’installation d’un chauffe-eau solaire répondant à la certification CSTBat ou Solar Keymark.