À chaque produit les bons gestes

 

 

Dosette de café, sachet de thé...

Dosette de café, sachet de thé...
Pour leur design et leur côté pratique et multi-boissons, les machines à dosettes ont la cote depuis quelques années. Les dosettes peuvent être rigides ou bien souples. Elles sont constituées d'aluminium, de plastique et de cellulose selon les marques. Les sachets de thé sont en cellulose.

Seuls les dosettes en cellulose et les sachets de thé sont compostables.
Famille : Vie domestique

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Privilégiez l'achat de café en vrac ou en sachet plutôt qu'en capsule ou dosette individuelle. Non seulement vous produirez moins de déchets, mais vous réaliserez en plus des économies. En effet, pour un même poids de café, le prix des dosettes est de 20 à 60 % plus élevé que le prix du café en sachet.

Si vous êtes déjà équipé d'une machine à café fonctionnant avec des dosettes souples, sachez qu'il existe des dosettes permanentes et rechargeables. Renseignez-vous sur Internet.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

  • Pour des informations récentes sur le gaspillage alimentaire et connaître les bons gestes à adopter, consultez le site consacré au gaspillage alimentaire du ministère de l'Agriculture et de l'Agro-alimentaire.


Les sachets de thé usagés sont des alliés précieux pour vous et votre maison !

  • Découvrez leurs différents usages sur le site de Consoglobe.

 

 

 

Jeter moins

 

 

compostage

Compostage

 

Les dosettes souples de café ainsi que les sachets de thé sont compostables.


La communauté d'aqgglomération du Pays Voironnais vous informe que des composteurs sont à votre disposition. Pour plus d'informations, renseignez-vous directement auprès de l'accueil du centre de compostage au 04 76 55 02 66.


Pour vous conseiller ou vous aider à obtenir un bon compost à la maison, des maîtres et des guides composteurs sont à votre disposition au numéro suivant : 0 800 508 892.


 

 

 

Bien jeter

 

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Certains fabricants de capsules ont placé des collecteurs en vue du recyclage des dosettes de leur marque dans des points de vente, bureaux de tabac, relais colis.... Renseignez-vous sur le site internet de la marque.

 

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? Dans l'une de vos 8 déchèteries pour les dosettes rigides, dans le bac marron pour les dosettes et sachets souples (sachet de thé par exemple).


Attention : si l'aluminium est recyclable à l'infini, il ne faut pas jeter ces capsules dans le bac jaune avec les emballages recyclables. En effet, non seulement ces capsules contiennent encore du café et pourraient les souiller, mais elles sont aussi trop petites pour être attrapées et triées par les opérateurs du centre de tri.

 

Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

Vous pouvez désormais apporter toutes vos capsules de café en aluminium dans l'une de vos 8 déchèteries.

Elles doivent être déposées en vrac dans les bacs de récupération.

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Créé en 2010, le CELAA, Club de l'emballage léger en aluminium et en acier, a montré que le recyclage des capsules en aluminium, notamment, est possible. Les tests, menés sur plusieurs départements français, montrent que récupérer l'aluminium et l'acier dans les petits éléments refusés par le tri jusqu'alors permet d'augmenter les tonnages des métaux récupérés de 4 à 5 % pour l'acier et 20 % pour l'aluminium. A ce jour, les centres de tri ne sont pas équipés.

 

Un lot de 250 grammes de dosettes de café génère 10 fois plus d'emballages qu'un paquet de 250 grammes de café.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Bouchon de liège
  • Dosette de café, sachet de thé...
  • Papier essuie-tout
  • Objets et matériel en plastique
  • Huile alimentaire
  • Objets divers

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente