À chaque produit les bons gestes

 

 

Radiographie

Radiographie
Même s'il est conseillé de conserver un certain temps ses radiographies, il arrive toujours un moment où l'on souhaite s'en débarrasser. Attention, les radiographies argentiques sont considérées comme des déchets dangereux. Elles contiennent en particulier des sels d'argent et mettent 300 ans pour se dégrader naturellement.
Famille : Produits dangereux / polluants

Mieux consommer
Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Rangez vos radios et, pour les conserver intactes, laissez-les dans leur enveloppe protectrice. N'hésitez pas à les apporter avec vous lors des consultations médicales. Cela vous évitera de refaire de nouvelles radios inutilement.
 
Bien jeter
Filière de recyclage

Filière de recyclage

Il n'existe pas de filière nationale de collecte de ce déchet. Mais vous pouvez apporter vos anciennes radiographies à votre pharmacien, dans un cabinet de radiologie ou dans un hôpital (attention, tous ne les collectent pas, vérifiez avant de vous déplacer) ; elles seront récupérées par des associations, souvent humanitaires, qui les collectent pour les recycler.

Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

Où jeter ? Les radiographies ne doivent pas être jetées dans la poubelle ordinaire. Si votre pharmacien ne les reprend pas, que vous ne pouvez pas les laisser dans un hôpital, apportez-les dans une de vos déchèteries.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
L’argent contenu dans les radiographies argentiques est récupéré en les broyant dans une solution active. Elles sont ensuite électrolysées. L’argent est acheminé vers un fondeur affineur. Le recyclage d’une tonne de clichés permet de récupérer 10 kg d’argent.

Des associations, comme "Pharmaciens sans frontières", qui récupèrent les radios collectées par les pharmaciens vont récupérer et vendre l'argent contenu dans ces radios afin de dégager des fonds pour financer des projets à caractère humanitaire.
Les sels d'argent contenus dans les radiographies libérés dans la nature polluent les eaux et les sols, et risquent de s'accumuler dans les maillons de la chaîne alimentaire.

Les radiographies sont de plus en plus souvent numériques, or seules les radiographies argentiques contiennent des sels d'argent et sont recyclables actuellement.
Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?
Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Seringues et autres déchets de soins
  • Fusée de détresse
  • Radiographie
  • Huile moteur usagée
  • Solvant
  • Batterie, pile rechargeable

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente