À chaque produit les bons gestes

 

 

Chauffe-eau

Chauffe-eau
Grâce à l'électricité, au gaz, au fioul ou à la géothermie, le chauffe-eau permet de chauffer l'eau domestique.

Le plus souvent électrique, il est considéré en fin de vie comme un DEEE (déchet d'équipement électrique ou électronique) et fait donc l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique.
Famille : Matériaux et gros équipement

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Il existe différentes capacités de chauffe-eau et le choix doit dépendre du nombre de personnes dans le foyer. Avoir une trop grande capacité ne fait qu'augmenter les coûts de gaz ou d'électricité. Pour un couple, une centaine de litres peut convenir, mais, pour une famille, une contenance entre 150 et 200 litres est préférable.

Le chauffe-eau solaire, qui peut satisfaire une grande partie de vos besoins, est une très bonne solution du point de vue écologique.

On considère qu'un chauffe-eau solaire peut pourvoir à raison de 70 % les besoins en eau chaude d'une famille de 4 personnes.

  • En savoir plus avec le guide du chauffage et de l'eau chaude solaires de l'Ademe.


Sachez que le chauffe-eau instantané, pratique en appoint puisque de petite taille, est un gros consommateur d'électricité.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Un chauffe-eau entretenu régulièrement a une durée de vie plus longue et consomme moins d'électricité. L'entretien consiste essentiellement en la vidange et le détartrage. L'intervention annuelle d'un professionnel n'est pas obligatoire pour un chauffe-eau électrique.



Vous pouvez ajuster le thermostat du chauffe-eau. Si vous avez des enfants en bas âge, il est recommandé de ne pas monter la température trop haut.


Les chauffe-eau sont isolés sur le plan thermique pour diminuer la perte de chaleur de l'eau et ainsi être moins coûteux. Vous pouvez malgré tout utiliser une housse isolante pour améliorer le rendement.


Pensez à éteindre votre chauffe-eau lorsque vous partez en vacances.

 

 

 

Jeter moins

 

Seconde vie

Seconde vie

Sachez que les chauffe-eau sont très souvent réparables, il suffit dans la majorité des cas de remplacer le thermostat et/ou la résistance. Précisez

bien dès la prise de rendez-vous avec un réparateur l'ancienneté de

votre chauffe-eau et insistez pour qu'il soit réparé plutôt que changé.

 

 

 

Sites internet

Les sites internet utiles

 

 

 

TrocMalin www.trocmalin.com En savoir

Service d'inscription de vide-greniers et brocantes à destination des organisateurs. Une fois la manifestation mise en ligne (création d'une page web personnalisée), les exposants (particuliers et professionnels) réservent et payent leur emplacement en ligne. D'autres services, comme la création d'une base des exposants, sont proposés.

La mise en ligne d'un vide-grenier est gratuite, seulement les inscriptions générées en ligne sur TrocMalin sont commissionnées (à hauteur de 10 % TTC du montant total des inscriptions réalisées en ligne sur le site).

Voir le site

 

Leboncoin www.leboncoin.fr En savoir

Leader en France des sites de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Publication gratuite, mise en avant payante. Les transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens, acquis à proximité de chez soi (immobilier, voiture, multimédia, équipement maison, services…) se remettent généralement en main propre.

Voir le site

 

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes locaux de personnes qui souhaitent offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville (ou alentour). En France, Freecycle compte en mars 2013 118 groupes et presque 50000 membres. Le site est financé par la publicité.

Voir le site

 

Brocabrac brocabrac.fr En savoir

Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces, bourses aux vêtements, déballages associatifs...classés par région. Annoncer une manifestation est gratuit.

Voir le site

 

Commentreparer.com www.commentreparer.com En savoir

Forum d'entraide et de partage d'expérience pour la réparation de tous les objets (audio-vidéo, électroménager, auto-moto, plomberie-chauffage, textile...). Site créé en 2011 et financé par la publicité.

Voir le site

 

Digitroc echange.consoglobe.com En savoir

Plateforme de troc tous domaines confondus, créée en 2005. Principe de bourse d’échange avec système de points.

Voir le site

 

Donnons.org donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur). Les annonces couvrent tous les domaines (sauf animaux, médicaments, produits périssables, produits dangereux) sur la France, la Belgique et la Suisse. Depuis 2005, plus de 1 million d'objets ont été donnés.

Voir le site

 

MyRecycleStuff www.myrecyclestuff.com En savoir

Réseau social de "recycleurs" qui échangent et négocient leurs objets en ligne puis se rencontrent.

Voir le site

 

Sel’idaire www.selidaire.org En savoir

Site associatif d’information sur les SEL (systèmes d’échanges locaux) : annuaire des SEL (France, Europe, monde), agenda, guide « SEL mode d’emploi », guide de création d’un SEL. Utilisation gratuite, financement par les cotisations des adhérents.

Voir le site

 

Bien jeter

 

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Logo ampoule RecyclableSi vous achetez un nouvel appareil, confiez votre ancien matériel à votre revendeur. En effet, depuis le 15 novembre 2006, les distributeurs sont tenus d'assurer la reprise gratuite de l'ancien lors de la vente d'un nouveau matériel, sous réserve que le produit vendu et le produit repris soient du même type.


A noter : les emballages de votre nouveau matériel peuvent être recyclables.


 

 

Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

Où jeter ? Si vous ne rachetez pas un appareil neuf, vous pouvez apporter vos appareils dans l'une de vos 8 déchèteries.


Précautions :


  • Même si votre déchèterie (ou votre revendeur) accepte de reprendre le matériel incomplet, il est préférable d'apporter l'équipement entier de votre appareil.

  • Ne démontez pas votre appareil. Ce sont les filières de recyclage, de dépollution et de valorisation qui s'en chargeront.

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

La durée de vie d'un chauffe-eau est d'une quinzaine à une vingtaine d'années.

 

L'eau chaude représente 30 % des consommations énergétiques d'une habitation moyenne en France.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Chauffe-eau
  • Plâtre et plaque de plâtre
  • Sanitaire
  • Extincteur
  • Matériaux de construction

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente