À chaque produit les bons gestes

 

 

Amiante

Amiante
L'amiante est un matériau fait de minéraux fibreux et cristallins doté de propriétés de résistance à la chaleur, d'isolation acoustique et thermique et d'incombustibilité.

Interdit depuis le 1er janvier 1997 en raison de son caractère dangereux, il reste très présent, tant dans les bâtiments publics que dans les habitations, sous deux formes : amiante libre sous forme très friable (faux plafonds, isolants thermiques, etc.) ; amiante lié à une base de type ciment (amiante ciment : plaques ondulées ou ardoises pour toitures, cloisons, conduits de cheminée) ou plastique (certains revêtements de sol type dalles vinyle).

L'amiante a été largement employé pour de nombreux autres usages que le bâtiment : embrayages et plaquettes de frein automobiles, éléments isolants dans certains fours, chaudières, radiateurs, vieilles plaques chauffantes, supports de fer à repasser, grille-pain...
Famille : Produits dangereux / polluants

Mieux consommer
Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Manipuler l'amiante représente un risque pour la santé. Mieux vaut faire appel à une entreprise agréée, c'est d'ailleurs obligatoire dans le cas d'amiante libre.
Dans le cas d'amiante lié, si vous effectuez vous-même les travaux, de nombreuses précautions sont à prendre tant pour la manipulation et le stockage que pour le transport des déchets amiantés. Ainsi :

  • Évitez toute action sur les déchets qui pourrait libérer des fibres (casser, scier, percer, brosser, frotter…) ;

  • Mouillez les déchets de façon à minimiser l'émission de fibres ;

  • Protégez-vous avec des gants, des lunettes, une combinaison jetable, des bottes et un masque certifié ;

  • Pour les stocker, emballez vos déchets amiantés de façon aussi étanche que possible. Les déchets de grandes dimensions (plaques de couverture) pourront être enfermés dans un sac plastique de grande contenance (sac tissé) ou bâche plastique (film d'ensilage). Les déchets de petite dimension pourront être enfermés dans un sac plastique étanche (sac poubelle) ou du film étirable (alimentaire) puis dans un second sac plastique.


Si vous tenez à les transporter vous-même, prenez des précautions (bâche de protection) afin de minimiser la dispersion des fibres. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel du transport des déchets dangereux !

Attention : les vêtements usagés utilisés lors de la manipulation de l'amiante, comme les combinaisons et masques respiratoires jetables, devront être déposés avec les déchets d'amiante dans un contenant fermé et étanche prévu à cet effet. L'équipement non jetable (bottes, gants) sera nettoyé à l'eau. Dans tous les cas, ne secouez pas les vêtements utilisés et nettoyez-les immédiatement à l'eau. Ne montez pas dans votre voiture avec des vêtements ayant été en contact avec de l'amiante. Ne transportez pas de l'amiante sans emballage étanche dans le coffre de votre voiture.

 

 

 

 

Bien jeter

 

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Si l'amiante est présent comme matériau de construction (flocage, faux plafond...), ne l'enlevez pas vous-même et faites appel à un professionnel qualifié.


La liste des entreprises possédant les certifications réglementaires peut être obtenue auprès de l'Afnor ou de Qualibat.


La Communauté d'agglomération du Pays Voironnais vous recommande de faire appel à une entreprise qualifiée et certifiée. Ce produit n'est pas accepté dans les déchèteries du Pays Voironnais.


 

 

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Rappelons que tout matériau contenant de l'amiante ne doit pas être systématiquement enlevé ! L'amiante n'est pas directement dangereux, on ne procédera à l'élimination que si le matériau est abîmé, devenu friable et qu'il risque d'émettre des fibres d'amiante dans l'air.


Depuis le 1er janvier 1997, l'interdiction de l'amiante oblige le propriétaire à effectuer un constat d'amiante dans toute transaction immobilière.

 

L'amiante, lorsqu'il dégage des fibres dans l'air, est toxique et provoque chez l'homme des cancers et des fibroses (destruction des tissus).


Il est interdit de jeter des déchets d'amiante dans la poubelle ou dans la nature, les égouts, fossés, mares et rivières, car certains déchets d'amiante sont de nature fibreuse et peuvent se libérer dans l'atmosphère.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Seringues et autres déchets de soins
  • Fusée de détresse
  • Radiographie
  • Huile moteur usagée
  • Solvant
  • Batterie, pile rechargeable

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente