À chaque produit les bons gestes

 

 

Voiture et véhicule à moteur (hors deux-roues)

Voiture et véhicule à moteur (hors deux-roues)
La voiture reste un moyen de transport polluant, bien que la recherche et les normes antipollution aient permis la conception de modèles plus propres.

Le véhicule hors d'usage (VHU) contient une quantité importante de matériaux recyclables (fer, acier, aluminium, plastique...) et des produits toxiques (liquide de frein, huile de vidange, batterie, pneus...).

Il est évidemment strictement interdit de l'abandonner dans la nature !
Famille : Transports

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Lors de l'achat d'un véhicule, soyez attentif à l'étiquette énergie/CO2. La couleur de l'étiquette (du "G" rouge au "A" vert foncé) indique le taux de consommation d'énergie et le niveau de pollution du véhicule.

Sachez qu'une voiture lourde et puissante consomme plus qu'une petite voiture. Ainsi, il est absurde d'utiliser un 4x4 pour une utilisation urbaine !


Vous n'avez peut-être pas besoin d'une voiture en permanence... Il existe des services de partage de véhicule (autopartage, covoiturage).

  • Plus d'informations sur le site de l'Ademe.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Pour prolonger la durée de vie de votre voiture, son entretien est indispensable. D'autant plus qu'une voiture mal entretenue peut consommer jusqu'à 25 % de plus ! La pression des pneus, en particulier, doit être surveillée.


Une bonne conduite permet de limiter la surconsommation de carburant et les rejets nocifs de CO2 dans l'atmosphère, notamment en ville.



N'utilisez pas votre voiture quand c'est superflu : souvent, les transports en commun ou le vélo sont tout aussi pratiques, voire plus !

 

 

 

Jeter moins

 

Seconde vie

Seconde vie

Votre voiture doit faire l'objet d'un entretien régulier pour lequel le recours à un spécialiste est indispensable (et même obligatoire : le contrôle technique doit se faire dans un centre agréé par la préfecture). Depuis le 1er octobre 1995, les gaz d'échappement sont systématiquement analysés. Si les valeurs observées ne sont pas conformes aux normes définies par la loi, un réglage de la carburation ou de l'injection, suivi d'une contre-visite, est exigé.

Avant de faire réparer votre voiture, faites le bilan : avec une voiture de plus de 4 ou 5 ans, on consomme plus, on pollue davantage et on émet plus de CO2.

Pour les petits accrocs, si vous envisagez de faire la réparation vous-même, vous trouverez sur Internet de nombreuses vidéos pour vous aider.



Vous souhaitez vendre votre voiture ? Que vous ayez recours à des annonces papier/Internet ou à l'aide d'un spécialiste, vous engagez votre responsabilité et êtes soumis à certaines obligations.

 

 

 

Sites internet

Les sites internet utiles

 

 

 

Mes courses pour la planète www.mescoursespourlaplanete.com En savoir

Portail d'information et de conseils sur la consommation responsable. De nombreuses fiches produits et "trucs verts". Le site bénéficie du soutien financier de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie);

Voir le site

 

123 En voiture https://www.idvroom.com/ En savoir

Site de covoiturage en Europe. Système d’annonces et de mise en relation par l’intermédiaire du site. Les voyageurs partagent les frais.

Voir le site

 

TrocMalin www.trocmalin.com En savoir

Service d'inscription de vide-greniers et brocantes à destination des organisateurs. Une fois la manifestation mise en ligne (création d'une page web personnalisée), les exposants (particuliers et professionnels) réservent et payent leur emplacement en ligne. D'autres services, comme la création d'une base des exposants, sont proposés.

La mise en ligne d'un vide-grenier est gratuite, seulement les inscriptions générées en ligne sur TrocMalin sont commissionnées (à hauteur de 10 % TTC du montant total des inscriptions réalisées en ligne sur le site).

Voir le site

 

Leboncoin www.leboncoin.fr En savoir

Leader en France des sites de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Publication gratuite, mise en avant payante. Les transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens, acquis à proximité de chez soi (immobilier, voiture, multimédia, équipement maison, services…) se remettent généralement en main propre.

Voir le site

 

BlaBlaCar https://www.blablacar.fr/ En savoir

Site de covoiturage en Europe. Système d’annonces et de mise en relation par l’intermédiaire du site. Les voyageurs partagent les frais.

Voir le site

 

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes locaux de personnes qui souhaitent offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville (ou alentour). En France, Freecycle compte en mars 2013 118 groupes et presque 50000 membres. Le site est financé par la publicité.

Voir le site

 

Commentreparer.com www.commentreparer.com En savoir

Forum d'entraide et de partage d'expérience pour la réparation de tous les objets (audio-vidéo, électroménager, auto-moto, plomberie-chauffage, textile...). Site créé en 2011 et financé par la publicité.

Voir le site

 

Digitroc echange.consoglobe.com En savoir

Plateforme de troc tous domaines confondus, créée en 2005. Principe de bourse d’échange avec système de points.

Voir le site

 

Donnons.org donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur). Les annonces couvrent tous les domaines (sauf animaux, médicaments, produits périssables, produits dangereux) sur la France, la Belgique et la Suisse. Depuis 2005, plus de 1 million d'objets ont été donnés.

Voir le site

 

MyRecycleStuff www.myrecyclestuff.com En savoir

Réseau social de "recycleurs" qui échangent et négocient leurs objets en ligne puis se rencontrent.

Voir le site

 

Sel’idaire www.selidaire.org En savoir

Site associatif d’information sur les SEL (systèmes d’échanges locaux) : annuaire des SEL (France, Europe, monde), agenda, guide « SEL mode d’emploi », guide de création d’un SEL. Utilisation gratuite, financement par les cotisations des adhérents.

Voir le site

 

Bien jeter

 

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Comment s'en débarrasser ? Si vous achetez un nouveau véhicule, vous ferez reprendre l'ancien par votre revendeur.

Sinon, vous avez l’obligation de le confier à un centre VHU agréé par la préfecture : il assure la dépollution, valorise certaines pièces détachées et transmet le véhicule à un broyeur agréé. Le territoire français est couvert par 1622 centres VHU et 60 broyeurs agréés (chiffres décembre 2011). Vous pouvez vous adresser à votre préfecture pour connaître les adresses et les démarches.

 

 

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Les objectifs fixés par les directives européennes sont de 85 % en masse pour la réutilisation et le recyclage et 95 % pour la réutilisation et la valorisation à l'horizon janvier 2015.


Les composants et matériaux doivent être de préférence réemployés, valorisés plutôt que détruits. L'aluminium et l'acier sont refondus et servent de matière première pour les sidérurgistes. L'huile de vidange et le liquide de frein sont extraits pour être régénérés ou incinérés.

 

En France, 1,5 million de véhicules deviennent hors d'usage chaque année (source Ademe).


Les véhicules hors d'usage contiennent des déchets dangereux (batterie, huile de vidange par exemple) qui peuvent polluer l'eau et le sol s'ils ne sont pas traités.


Certains matériaux des véhicules, comme le plastique, ne sont actuellement pas encore bien recyclés.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Vélo
  • Pneu
  • Voiture et véhicule à moteur (hors deux-roues)
  • Deux-roues motorisé

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente