À chaque produit les bons gestes

 

 

Vêtement, accessoire textile

Vêtement, accessoire textile
85 % des vêtements finissent à la poubelle... Ainsi chaque Français jette en moyenne 12 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an (source : Ademe).

Pourtant, les vêtements sont presque toujours réutilisables ou recyclables. Il est facile de réduire le poids des déchets textiles, d'autant qu'une filière spécifique existe depuis des années.
Famille : Textile, accessoires, hygiène

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Ne cédez pas à toutes les tentations, ne vous précipitez pas sur les produits "mode", faites le point sur le contenu de vos placards avant d'aller faire votre shopping, en particulier lors des changements de saison (il est facile d'oublier pendant l'été le pull acheté à la fin de l'hiver précédent !).

Dans les magasins de seconde main, vous pourrez trouver des vêtements moins chers, originaux et souvent de bonne qualité. Et en prolongeant ainsi leur utilisation, vous ferez un geste pour la planète.

L'habillement, depuis la culture des fibres jusqu'à la confection des vêtements, est une industrie qui dépense beaucoup d'énergie et génère d'importantes pollutions. Certains textiles ont cependant un moindre impact sur l'environnement, privilégiez-les. Parmi eux, les vêtements en coton biologique, en toile brute non colorés (ni décolorés) et les vêtements dotés de certains labels : l'écolabel européen, Oeko-Tex...

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

60 à 80 % de l'impact environnemental d'un vêtement vient de l'entretien et du lavage, mais il existe des lessives et autres moyens moins nocifs et moins agressifs pour le linge. Evitez également, dans la mesure du possible, l'utilisation du sèche-linge... Et portez votre pantalon plus longtemps avant de le laver !


Faites régulièrement le tri de vos vêtements : mettez de côté ceux que vous ne portez plus (pour les donner), vous aurez un meilleur aperçu de votre garde-robe et cela vous évitera sans doute des achats inutiles.

 

 

 

Jeter moins

 

Seconde vie

Seconde vie

Un accroc, un bouton manquant, une fermeture éclair coincée... Vous avez sans doute des vêtements abîmés dans vos placards. Beaucoup de sites, conseils, vidéos, etc. sont disponibles sur Internet pour vous aider à effectuer des réparations vous-même. Sinon, confiez-les à un retoucheur ! Idem pour vos vêtements démodés à partir desquels un artisan pourra confectionner des pièces uniques que vous porterez avec plaisir.



Vous pouvez essayer de revendre les vêtements que vous n’utilisez plus : le vintage est à la mode ! Utilisez les sites de vente aux enchères ou de petites annonces, les vide-greniers ou encore les dépôts-ventes.



Vous avez certainement dans votre placard des vêtements que vous n’avez pas portés depuis un ou deux ans. Donnez-les ! Cela aide les plus démunis et vous fait gagner de la place. Vous pouvez les déposer dans les conteneurs ou les apporter directement aux associations caritatives.
Renseignez-vous : certaines grandes enseignes se lancent dans la récupération, proposant des journées de collecte où elles échangent vos vieux vêtements contre des bons d'achat.

  • Trouvez les points d’apport volontaire près de chez vous sur le site d'Eco-TLC

La ressourcerie du Pays Voironnais récupère les objets dont vous voulez vous séparer afin de les valoriser et de les revendre à petit prix.



Faites don des vêtements que vous n'avez pas portés depuis plus d'un an : cela aide les plus démunis... et vous fait gagner de la place. Vous pouvez les déposer dans les conteneurs ou les apporter directement aux associations caritatives telles que Le Relais ou Recyclaid.


Vos vêtements encore utilisables seront soit donnés soit commercialisés à très bas prix dans des magasins de friperie.


Les vêtements non utilisables intégreront la filière de recyclage.


Précautions : un seul geste à faire systématiquement pour faciliter le tri et favoriser la réutilisation : nouer les paires (les chaussures, les tailleurs, les maillots deux pièces...).

 

 

 

Sites internet

Les sites internet utiles

 

 

 

Le Relais lerelais.org En savoir

Réseau d'entreprises d'insertion créé par Emmaüs assurant la collecte et la valorisation des dons de textiles, linge de maison et chaussures (TLC). Vous pouvez donner vos vêtements, linge et chaussures via les 16000 conteneurs gérés par 25 Relais locaux répartis sur tout le territoire. Ces textiles, selon leur état, seront valorisés et revendus à bas prix ou destinés à l'export, serviront comme chiffons d'essuyage pour l'industrie, comme matière première pour fabriquer des isolants, ou encore utilisés en valorisation énergétique à hauteur de 10 %.

Voir le site

 

Ecotextile www.ecotextile.tm.fr En savoir

Vous pouvez donner les vêtements, linge de maison, chaussures, sacs à main et autres articles de maroquinerie que vous n'utilisez plus dans une des bornes Ecotextile à proximité de chez vous ou de votre lieu de travail. Selon son état, le votre don pourra être réemployé, valorisé sous différentes formes (transformation en chiffon d’essuyage, effiloché et transformé en feutrine pour servir d’isolation sonore ou thermique, valorisation énergétique en dernier recours).

Voir le site

 

Secours populaire français www.secourspopulaire.fr En savoir

Le Secours populaire français distribue vos dons (livres, disques, jouets, linge, petit électroménager...) aux familles nécessiteuses. Les ventes en braderie de certains objets permettent de générer des fonds d'aide. Les missions que se donne le SPF concernent avant tout la sécurité alimentaire, le droit à la santé, l'accès à l'éducation, aux droits, aux loisirs (vacances, sorties culturelles, sports).

 

Les dons et modalités de collecte dépendent de chaque structure (voir site internet pour trouver la structure la plus proche de chez vous).

Voir le site

 

Mes courses pour la planète www.mescoursespourlaplanete.com En savoir

Portail d'information et de conseils sur la consommation responsable. De nombreuses fiches produits et "trucs verts". Le site bénéficie du soutien financier de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie);

Voir le site

 

Consoglobe www.consoglobe.com En savoir

Portail du développement durable et de la consommation responsable créé en 2005. De nombreux guides, actualités et informations, conseils tous domaines confondus. Le site propose aussi un service de troc, un service de location entre particuliers, un service de petites annonces pour acheter et vendre d'occasion, un service de dons par annonces, ainsi qu'une "boutique écologique".

Voir le site

 

TrocMalin www.trocmalin.com En savoir

Service d'inscription de vide-greniers et brocantes à destination des organisateurs. Une fois la manifestation mise en ligne (création d'une page web personnalisée), les exposants (particuliers et professionnels) réservent et payent leur emplacement en ligne. D'autres services, comme la création d'une base des exposants, sont proposés.

La mise en ligne d'un vide-grenier est gratuite, seulement les inscriptions générées en ligne sur TrocMalin sont commissionnées (à hauteur de 10 % TTC du montant total des inscriptions réalisées en ligne sur le site).

Voir le site

 

L'Armée du Salut www.armeedusalut.fr En savoir

L'Armée du Salut distribue les dons en nature (vêtements, éléments de literie, linge de maison en très bon état, livres, CD, jouets, instruments de musique, vaisselle, petit électroménager, équipements audio et vidéo, gros électroménager en bon état de marche...) aux familles nécessiteuses ou les vend dans ses propres magasins. Les modalités de dons dépendent de chaque structure, vous trouverez sur le site où se situe l'établissement le plus proche de chez vous.

Voir le site

 

Emmaüs www.emmaus-france.org En savoir

Emmaüs gère les dons de tout type de matériel et de textile avec une vocation majeure : favoriser le réemploi. Les produits et équipements passent d'abord par les structures d'entreprise d'insertion sociale et professionnelle qui s'occupent de les réparer avant qu'ils soient donnés aux familles nécessiteuses ou revendus dans les boutiques ou les braderies.

 

Les dons sont à déposer dans les points de collecte près de chez soi (voir site internet), Emmaüs peut toutefois venir les chercher à domicile sur rendez-vous, en particulier les encombrants et les grosses quantités.

Voir le site

 

Leboncoin www.leboncoin.fr En savoir

Leader en France des sites de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Publication gratuite, mise en avant payante. Les transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens, acquis à proximité de chez soi (immobilier, voiture, multimédia, équipement maison, services…) se remettent généralement en main propre.

Voir le site

 

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes locaux de personnes qui souhaitent offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville (ou alentour). En France, Freecycle compte en mars 2013 118 groupes et presque 50000 membres. Le site est financé par la publicité.

Voir le site

 

Brocabrac brocabrac.fr En savoir

Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces, bourses aux vêtements, déballages associatifs...classés par région. Annoncer une manifestation est gratuit.

Voir le site

 

Commentreparer.com www.commentreparer.com En savoir

Forum d'entraide et de partage d'expérience pour la réparation de tous les objets (audio-vidéo, électroménager, auto-moto, plomberie-chauffage, textile...). Site créé en 2011 et financé par la publicité.

Voir le site

 

Digitroc echange.consoglobe.com En savoir

Plateforme de troc tous domaines confondus, créée en 2005. Principe de bourse d’échange avec système de points.

Voir le site

 

Donnons.org donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur). Les annonces couvrent tous les domaines (sauf animaux, médicaments, produits périssables, produits dangereux) sur la France, la Belgique et la Suisse. Depuis 2005, plus de 1 million d'objets ont été donnés.

Voir le site

 

MyRecycleStuff www.myrecyclestuff.com En savoir

Réseau social de "recycleurs" qui échangent et négocient leurs objets en ligne puis se rencontrent.

Voir le site

 

Sel’idaire www.selidaire.org En savoir

Site associatif d’information sur les SEL (systèmes d’échanges locaux) : annuaire des SEL (France, Europe, monde), agenda, guide « SEL mode d’emploi », guide de création d’un SEL. Utilisation gratuite, financement par les cotisations des adhérents.

Voir le site

 

Bien jeter

 

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Eco TLC est un éco-organisme qui s'est donné pour mission de favoriser la récupération et la valorisation des textiles, linge et chaussures usagés. Depuis 2007, la collecte s'organise. Les points de collecte (plus de 35000 sur le territoire français en 2015) sont des conteneurs sur la voie publique et dans les déchèteries, sur les parkings de supermarché, dans les antennes locales d'associations. Les vêtements sont ensuite triés et soit revendus en boutique de seconde main, soit coupés, déchiquetés ou broyés pour devenir des chiffons, des éléments d'isolation, de nouveaux vêtements ou matière première.


Les textiles sont collectés dans les mêmes conteneurs par une entreprise iséroise qui les trie afin de les repartir dans les bonnes filières. Les taux observés à ce jour sont de 40 % en réemploi en friperie (vêtements réutilisables, environ un tiers de la collecte) et 50 % en recyclage.

 

 

Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

Où jeter ? Vous pouvez désormais déposer vos vêtements et chaussures usées ou abîmées dans des bacs de récupération installés dans les déchèteries. Ils seront ainsi utilisés pour la fabrication de chiffons, de couvertures, de manteaux ou d'isolants thermiques.


Exception : s'ils ne sont pas totalement hors d'usage, privilégiez le don et l'entraide, la réparation... ou faites-en des chiffons !

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

En 2011, 89 % des produits textiles triés ont été valorisés : 60 % ont été nettoyés et retouchés puis revendus, 29 % ont été recyclés.

28 % des consommateurs français ont déjà acheté des vêtements d'occasion (source : TNS/ Observatoire de la confiance, novembre 2013).La location est une pratique encore rare (10 %) mais très appréciée (95 % de ceux qui l'ont fait se disent prêts à recommencer, source Institut français de la mode, 2014).

 

Il est dommage de jeter à la poubelle des vêtements pouvant encore servir : ils augmentent inutilement le poids des déchets alors qu'ils peuvent être portés par d'autres ou être utilisés autrement.


La culture intensive du coton engendre une pollution importante par l'utilisation d'engrais chimiques. La filature, le tissage, la teinture, la confection, le traitement et l'entretien du jean génèrent également d'importantes pollutions. Le polyester, l'élasthanne et le lycra sont des matières polluantes et difficilement recyclables.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Bijou
  • Montre, horloge, pendule
  • Cosmétiques
  • Lessive
  • Biberon
  • Couche

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente