À chaque produit les bons gestes

 

 

Sac plastique

Sac plastique
Les sacs en plastique distribués dans les magasins sont soit en PEHD (polyéthylène haute densité), soit en PEBD (polyéthylène basse densité), des matières produites à partir du pétrole.

Fabriqués en une seconde, utilisés en moyenne durant 20 minutes, les sacs en plastique mettent 450 ans à disparaître lorsqu'ils sont abandonnés dans la nature.

Heureusement, l'interdiction progressive des sacs à usage unique ces dernières années jusqu'à leur disparition obligatoire à compter du 1er juillet 2016 a induit de nouveaux comportements chez lles consommateurs.
Famille : Emballages

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Pour remplacer le sac plastique quand vous faites vos courses, pourquoi ne pas revenir à des solutions plus classiques : cabas, paniers, caddies, sacs à dos... ?

La plupart des enseignes proposent aujourd'hui des sacs réutilisables, échangeables et recyclables. Certains, pliés, prennent la place d'un mouchoir au fond du sac à main ou de la poche.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Au lieu de laisser vos sacs plastique en boule au fond d'un tiroir ou de les jeter directement, pensez aux astuces de réutilisation :

  • vous y avez forcément pensé, comme sacs-poubelles ;

  • pour faire mûrir des avocats ou des pêches (mettez-y les fruits durs avec une banane) ;

  • pour se protéger les mains pendant qu'on cire des chaussures ou qu'on fait le plein d'essence.

 

 

 

 

Bien jeter

 

 

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

Les nouveaux sacs en bioplastique ou "plastique ressourcé" sont pour la plupart biodégradables et peuvent être mêlé à votre compost, la dégradation est toutefois assez lente (90 % en un an).
Où jeter ? Dans la poubelle ordinaire (déchets non recyclables).

 

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Les sacs de caisse à usage unique en plastique d'une épaisseur inférieure à 50 microns, qu'ils soient gratuits ou payants, sont tous interdits depuis juillet 2016 (y compris les sacs biodégradables). Seuls les sacs plastique réutilisables plus épais, les sacs pour emballage alimentaire, distribués en rayon boucherie, poissonnerie ou pour la pesée des fruits et légumes en vrac ou les sacs constitués d'une autre matière que le plastique (papier, tissu, etc.) sont désormais autorisés dans les points de vente.

 

De nombreux animaux aquatiques confondent les sacs en plastique avec de la nourriture et meurent d'occlusion intestinale ou d'étouffement. Lorsque les sacs stagnent à la surface de l'eau, ils empêchent la lumière de pénétrer et gênent le développement des plantes aquatiques.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Cagette, emballage en bois divers
  • Sachet alimentaire en aluminium
  • Fût de bière
  • Gros carton d'emballage
  • Bouteille, flacon, bidon en métal
  • Bocal en verre

 

Source : EcoGeste © 2005-2018

« Retour page précédente