À chaque produit les bons gestes

 

 

Prospectus

Prospectus
Les prospectus génèrent énormément de déchets inutiles car ils sont non sollicités et n'intéressent donc qu'une partie des personnes qui les reçoivent. Certains sont aussi gros qu'un journal et contiennent beaucoup d'encre de couleur, ils polluent et gaspillent des matières premières : eau, bois... Heureusement, ils sont recyclables !
Famille : Culture, loisirs, papeterie

Mieux consommer
Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

 
Stop PubPour éviter de recevoir en grande quantité des papiers imprimés et prospectus publicitaires dans votre boîte aux lettres, vous pouvez vous procurer un autocollant "Stop Pub":

 

 

 

Bien jeter

 

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Le papier se recycle... à condition d'être jeté au bon endroit !

  • Pour obtenir des informations sur la filière de recyclage du papier, consultez le site lancé par l'éco-organisme Ecofolio recyclons-les-papiers.fr.

 

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? Dans le bac bleu et non dans la poubelle ordinaire (déchets non recyclables).


Exceptions : les prospectus souillés doivent être jetés dans la poubelle ordinaire.

 

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Un procédé de séparation des encres même les plus tenaces permet de retirer du papier toutes les encres, notamment celles utilisées pour les prospectus, mais le procédé est lui-même polluant !


Cependant le recycleur, pour obtenir une bonne pâte à papier, n'intègre que 20 % de prospectus à chaque fabrication de nouvelle pâte. A terme, les prospectus sont tout de même censés être tous recyclés.


Un décret du 1er mars 2006 prévoit que les fabricants de prospectus doivent dorénavant payer une contribution au titre du principe "pollueur-payeur".

La fabrication de papier recyclé consomme 20 fois moins de bois, 6 fois moins d'eau et 2 fois moins d'énergie que la fabrication de papier neuf, elle permet une diminution de 30 % des émissions de CO2 par rapport à la production de papiers issus de fibres vierges.

 

L'afflux de prospectus dans votre boîte aux lettres se compte à 2,7 kg par personne et par mois, contre 2 kg en 2004, soit une augmentation de 35 % ! (source UFC Que choisir).


L'industrie papetière compte parmi les 5 activités économiques consommant le plus d'énergie, elle consomme aussi de grandes quantités d'eau et utilise certains produits polluants. Sans parler de l'abattage des arbres...


Le papier ne peut être recyclé que 6 à 8 fois car les fibres de cellulose se raccourcissent à chaque recyclage.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Prospectus
  • Instrument de musique acoustique
  • Fournitures scolaires ou de bureau (hors papier)
  • Jouet (hors jouet électrique ou électronique)
  • CD, DVD, Blu-ray
  • Papier non recyclable

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente