À chaque produit les bons gestes

 

 

Pot de yaourt, pot de crème fraîche en plastique

Pot de yaourt, pot de crème fraîche en plastique
Les pots de yaourt, de crème fraîche, de fromage blanc en plastique ont une composition complexe qui rend leur recyclage difficile. Collectés à des fins expérimentales sur quelques collectivités depuis 2012, ils le sont plus largement à compter de 2016. Attention aux consignes de chaque collectivité.
Famille : Emballages

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Privilégiez les contenants plus grands si votre consommation est régulière : le fromage blanc, le yaourt se vendent aussi bien en pots de 500 g ou 1 kg que par lots de 4, 8, 12, 16 pots de 100 ou 125 g.

Evitez les achats de produits suremballés : on trouve de plus en plus de lots de yaourts sans carton autour, privilégiez ces derniers !

Lors de vos achats, vérifiez les dates de péremption pour éviter de vous retrouver avec trop de produits à consommer tout de suite.

Le meilleur moyen de réduire ses emballages est de fabriquer soi-même ses yaourts avec une yaourtière !

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Rangez les derniers pots achetés derrière les plus anciens, sans quoi vous risquez de laisser des produits dépasser leur date de péremption au fond du réfrigérateur...

 

 

 

 

Bien jeter

 

 

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? Jetez les pots de yaourt et de crème fraîche dans la poubelle ordinaire (déchets non recyclables).

 

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Si ce genre de petit emballage n'est jusqu'à présent pas recyclé faute de contenir assez de matière valorisable, cela pourrait changer bientôt : grâce à l'évolution des technologies Citeo expérimente le recyclage des petits emballages plastique dans certaines villes pilotes depuis 2012. Le territoire test a été étendu en 2016 et cette simplification du tri devrait être obligatoire en 2022. Votre collectivité vous tiendra informé.

 

Les erreurs de tri des emballages en plastique compliquent le recyclage et augmentent le coût du tri : soyez vigilant et efforcez-vous de jeter dans la bonne poubelle !


L'enjeu est d'autant plus important que les Français consomment beaucoup de produits laitiers : environ 340 litres chaque année par personne, principalement sous des formes transformées (source Ademe).

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Cagette, emballage en bois divers
  • Sachet alimentaire en aluminium
  • Fût de bière
  • Polystyrène expansé
  • Emballage en papier
  • Canette de boisson

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente