À chaque produit les bons gestes

 

 

Polystyrène expansé

Polystyrène expansé
Le polystyrène expansé (PSE) est une matière plastique constituée à 98 % d'air. C'est un matériau d'emballage et de protection thermique très courant, utilisé aussi bien pour certaines boîtes d'œufs que pour emballer les appareils électroniques, informatiques et électroménagers...
Famille : Emballages

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Certains fabricants abusent du polystyrène (au même titre que d'autres matériaux d'emballage) pour conditionner leurs produits. Evitez donc les produits suremballés afin de limiter vos déchets.

Préférez l'achat en vrac de vos fruits et légumes et à la découpe de la viande, du fromage, de la charcuterie.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Pour protéger les produits fragiles dans un carton qui va voyager (déménagement, envoi postal, etc.), vous pouvez utiliser du papier journal.

Quand vous déballez un colis, ne laissez pas le polystyrène dans le carton mais séparez les matériaux.
 
Bien jeter
Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? Dans la poubelle ordinaire (déchets non recyclables), qu'il s'agisse de boîtes d'œufs ou d'autres petits emballages alimentaires en polystyrène.

A noter : bien que facilement recyclable, le polystyrène jeté par les particuliers n'est pas collecté car il ne représente que 0,3 kg sur les 360 kg de déchets que produit en moyenne chaque Français par an. Les petites entreprises et les artisans, en revanche, peuvent porter leurs emballages en polystyrène dans un point de collecte de la filière Eco PSE

Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

Les gros emballages blancs et propres en polystyrène sont à déposer dans les grands sacs de vos 8 déchèteries. Ils seront recyclés.

Les emballages souillés (alimentaires par exemple) sont à déposer dans la benne divers/autres.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Lorsqu'il est incinéré, le polystyrène permet, grâce à son potentiel calorifique, une importante valorisation énergétique : 1 kg de PSE équivaut à 1,3 litre de fuel. Il ne dégage pas de fumée toxique et peut être brûlé en petites quantités mélangé aux autres déchets ménagers en usine d'incinération.

Le polystyrène collecté auprès des professionnels permet, transformé en granulats, de fabriquer des coffrets de CD, des boîtiers d'appareils photo jetables et du mobilier urbain.
Le polystyrène est léger mais encombrant. Abandonné dans la nature, il engendre une pollution visuelle pendant environ 1000 ans.

Les erreurs de tri compliquent le recyclage et augmentent le coût du tri, soyez vigilant et efforcez vous de jeter votre polystyrène dans la bonne poubelle.
Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?
Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Cagette, emballage en bois divers
  • Sachet alimentaire en aluminium
  • Fût de bière
  • Polystyrène expansé
  • Emballage en papier
  • Canette de boisson

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente