À chaque produit les bons gestes

 

 

Morceau de bois

Morceau de bois
Les morceaux de bois se présentent sous différentes formes : morceaux de meubles, de contreplaqué, de charpente, bûches, copeaux, sciure, branchages.
Famille : Vie domestique

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Lorsque vous bricolez :

  • Evitez le gaspillage du bois : pensez à prendre les dimensions des morceaux de bois massif, contreplaqué ou aggloméré que vous souhaitez acheter ;

  • Soyez attentif au type de bois que vous achetez : certains font l'objet de coupes illégales dans des forêts de pays en voie de développement. Repérez notamment le label FSC qui garantit que le matériau est issu de forêts "gérées durablement".

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Ne jetez pas trop vite les panneaux ou montants d'un meuble. Ils pourront vous servir pour faire un aménagement ou une étagère au grenier ou dans un placard. Un meuble démodé ou abîmé fera un très bon rangement dans une cave ou un garage.



S'il s'agit de bois non traité et que vous avez un poêle ou une cheminée, faites-le brûler ! Pensez que la cendre de bois est bonne pour les plantes, intégrez-la à votre compost. Vous trouverez aussi sur Internet des conseils et astuces pour utiliser la cendre pour dégraisser, fabriquer savon et lessive maison, faire briller les vitres, éloigner les limaces au jardin...

 

 

 

Jeter moins

 

 

compostage

Compostage

Les morceaux de bois non traités sont certes biodégradables, mais mettent trop de temps à se décomposer pour être intégrés tels quels au compost. Seul le bois broyé peut être mis dans compost, ainsi que la cendre de bois (en quantité limitée).



 

 

 

Sites internet

Les sites internet utiles

 

 

 

Donnons.org donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur). Les annonces couvrent tous les domaines (sauf animaux, médicaments, produits périssables, produits dangereux) sur la France, la Belgique et la Suisse. Depuis 2005, plus de 1 million d'objets ont été donnés.

Voir le site

 

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes locaux de personnes qui souhaitent offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville (ou alentour). En France, Freecycle compte en mars 2013 118 groupes et presque 50000 membres. Le site est financé par la publicité.

Voir le site

 

Digitroc echange.consoglobe.com En savoir

Plateforme de troc tous domaines confondus, créée en 2005. Principe de bourse d’échange avec système de points.

Voir le site

 

MyRecycleStuff www.myrecyclestuff.com En savoir

Réseau social de "recycleurs" qui échangent et négocient leurs objets en ligne puis se rencontrent.

Voir le site

 

Sel’idaire www.selidaire.org En savoir

Site associatif d’information sur les SEL (systèmes d’échanges locaux) : annuaire des SEL (France, Europe, monde), agenda, guide « SEL mode d’emploi », guide de création d’un SEL. Utilisation gratuite, financement par les cotisations des adhérents.

Voir le site

 

Leboncoin www.leboncoin.fr En savoir

Leader en France des sites de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Publication gratuite, mise en avant payante. Les transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens, acquis à proximité de chez soi (immobilier, voiture, multimédia, équipement maison, services…) se remettent généralement en main propre.

Voir le site

 

Bien jeter

 

 

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? Jetez vos petits morceaux de bois que vous ne pouvez pas utiliser comme bois de chauffage dans la poubelle ordinaire.

 

Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

Où jeter ? Apportez vos morceaux de bois inutilisables comme bois de chauffage ou trop encombrants dans l'une de vos 8 déchèteries.

Attention : seule la déchèterie de La Buisse accepte les souches d'arbres (service payant). Sachez également que les bois trop traités ne sont pas recyclables.

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Le bois est précieux en matière de développement durable et d'énergie renouvelable.


Le bois non traité peut être broyé, séché pour les chaudières à bois et reconditionné en bois aggloméré pour fabriquer, par exemple, des panneaux.

 

Brûler le bois traité est particulièrement dangereux pour la santé et l'environnement car celui-ci contient des produits toxiques (issus des adjuvants, vernis ou peintures) qui se libèrent au moment de la combustion. C'est pourquoi il doit être brûlé dans des chaudières avec des traitements spécifiques des fumées.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Bouchon de liège
  • Dosette de café, sachet de thé...
  • Papier essuie-tout
  • Objets et matériel en plastique
  • Huile alimentaire
  • Objets divers

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente