À chaque produit les bons gestes

 

 

Livre, annuaire, catalogue

Livre, annuaire, catalogue
Le livre est constitué de papier imprimé, de carton recyclable, et éventuellement de matière plastique incorporée dans la couverture. La pâte à papier, qui sert également à la fabrication du carton, est issue de fibres végétales.


Le livre est recyclable et, surtout, réutilisable !
Famille : Culture, loisirs, papeterie

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Pourquoi ne pas emprunter dans une bibliothèque certains des livres que vous souhaitez lire ? Surtout si vous n'êtes pas sûr d'avoir envie de les garder pour les relire...

De plus en plus de livres sont disponibles aujourd'hui en version électronique, grands classiques comme nouveautés, qu'on lit sur des liseuses ou tablettes. Cela peut constituer une alternative à l'achat de livres intéressante du point de vue prévention des déchets et protection de l'environnement... à condition de ne pas renouveler trop souvent votre liseuse et vos appareils électroniques en général !

Pensez aussi aux livres d'occasion, que l'on peut acquérir facilement sur les marchés, dans certaines boutiques et sur Internet.

Quant à vos annuaires papier, si vous les recevez encore et que vous n'en avez pas l'utilité (la consultation en ligne est très pratique), désabonnez-vous en un clic !

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Prêtez vos livres ou échangez-les !
 
Jeter moins
Seconde vie

Seconde vie

Le livre est l'objet le plus souvent vendu ou acquis d'occasion. Les opportunités de donner à vos livres une seconde vie tout en gagnant de la place ne manquent pas !
N'hésitez pas à passer des annonces, à mettre vos livres en vente sur les boutiques d’occasion sur Internet, à faire les marchés et les vide-greniers.

Vous pouvez aussi prêter vos livres, notamment à votre entourage, ou encore les échanger contre de nouveaux via les sites de troc sur Internet, certains dédiés aux produits culturels.

Pensez enfin à les donner à vos proches, aux associations caritatives, aux écoles, garderies médiathèques...

La ressourcerie du Pays Voironnais récupère les objets dont vous voulez vous séparer afin de les valoriser et de les revendre à petit prix.

Sites internet

Les sites internet utiles

 

 

Consoglobe www.consoglobe.com En savoir

Portail du développement durable et de la consommation responsable créé en 2005. De nombreux guides, actualités et informations, conseils tous domaines confondus. Le site propose aussi un service de troc, un service de location entre particuliers, un service de petites annonces pour acheter et vendre d'occasion, un service de dons par annonces, ainsi qu'une "boutique écologique".

Voir le site

 

TrocMalin www.trocmalin.com En savoir

Service d'inscription de vide-greniers et brocantes à destination des organisateurs. Une fois la manifestation mise en ligne (création d'une page web personnalisée), les exposants (particuliers et professionnels) réservent et payent leur emplacement en ligne. D'autres services, comme la création d'une base des exposants, sont proposés.

La mise en ligne d'un vide-grenier est gratuite, seulement les inscriptions générées en ligne sur TrocMalin sont commissionnées (à hauteur de 10 % TTC du montant total des inscriptions réalisées en ligne sur le site).

Voir le site

 

L'Armée du Salut www.armeedusalut.fr En savoir

L'Armée du Salut distribue les dons en nature (vêtements, éléments de literie, linge de maison en très bon état, livres, CD, jouets, instruments de musique, vaisselle, petit électroménager, équipements audio et vidéo, gros électroménager en bon état de marche...) aux familles nécessiteuses ou les vend dans ses propres magasins. Les modalités de dons dépendent de chaque structure, vous trouverez sur le site où se situe l'établissement le plus proche de chez vous.

Voir le site

 

Emmaüs www.emmaus-france.org En savoir

Emmaüs gère les dons de tout type de matériel et de textile avec une vocation majeure : favoriser le réemploi. Les produits et équipements passent d'abord par les structures d'entreprise d'insertion sociale et professionnelle qui s'occupent de les réparer avant qu'ils soient donnés aux familles nécessiteuses ou revendus dans les boutiques ou les braderies.

 

Les dons sont à déposer dans les points de collecte près de chez soi (voir site internet), Emmaüs peut toutefois venir les chercher à domicile sur rendez-vous, en particulier les encombrants et les grosses quantités.

Voir le site

 

Leboncoin www.leboncoin.fr En savoir

Leader en France des sites de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Publication gratuite, mise en avant payante. Les transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens, acquis à proximité de chez soi (immobilier, voiture, multimédia, équipement maison, services…) se remettent généralement en main propre.

Voir le site

 

Freecycle fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes locaux de personnes qui souhaitent offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville (ou alentour). En France, Freecycle compte en mars 2013 118 groupes et presque 50000 membres. Le site est financé par la publicité.

Voir le site

 

Brocabrac brocabrac.fr En savoir

Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces, bourses aux vêtements, déballages associatifs...classés par région. Annoncer une manifestation est gratuit.

Voir le site

 

Digitroc echange.consoglobe.com En savoir

Plateforme de troc tous domaines confondus, créée en 2005. Principe de bourse d’échange avec système de points.

Voir le site

 

Sharewizz www.sharewizz.com En savoir

Site communautaire gratuit de prêt entre particuliers créé en 2013. L'emprunteur verse une caution qui lui sera rendue au moment de la restitution de l'objet.

Voir le site

 

Troc tribu www.troctribu.com En savoir

Site communautaire d’échange de biens culturels sur la France. Offre d’essai gratuite puis abonnement annuel (19 euros).

Voir le site

 

Donnons.org donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur). Les annonces couvrent tous les domaines (sauf animaux, médicaments, produits périssables, produits dangereux) sur la France, la Belgique et la Suisse. Depuis 2005, plus de 1 million d'objets ont été donnés.

Voir le site

 

MyRecycleStuff www.myrecyclestuff.com/fr/troc En savoir

Réseau social de "recycleurs" qui échangent et négocient leurs objets en ligne puis se rencontrent.

Voir le site

 

Sel’idaire www.selidaire.org En savoir

Site associatif d’information sur les SEL (systèmes d’échanges locaux) : annuaire des SEL (France, Europe, monde), agenda, guide « SEL mode d’emploi », guide de création d’un SEL. Utilisation gratuite, financement par les cotisations des adhérents.

Voir le site

 

Bien jeter

 

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Le papier se recycle... à condition d'être jeté au bon endroit.

  • Pour obtenir des informations sur la filière de recyclage du papier, consultez le site de l'éco-organisme Ecofolio (devenu Citeo).
  • Certains établissements scolaires organisent au profit de l'Unicef une collecte d'anciens manuels, annuaires, journaux et magazines, papiers imprimés... Une benne est ainsi mise à disposition des élèves.

 

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? Jetez vos livres, annuaires, catalogues dans le bac bleu et non dans la poubelle ordinaire (déchets non recyclables).


Précaution : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute, détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.


Exceptions : les papiers souillés doivent être jetés dans la poubelle ordinaire.

 

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Le papier trié collecté sert à la fabrication de pâte à papier. Ainsi, 100 kg de papiers usagés donnent 90 kg de papiers neufs !


Recycler du vieux papier réduit la quantité de déchets urbains et favorise une gestion durable des forêts.


La fabrication de papier recyclé consomme 20 fois moins de bois, 6 fois moins d'eau et 2 fois moins d'énergie que la fabrication de papier neuf.

 

L'industrie papetière compte parmi les 5 activités économiques consommant le plus d'énergie, elle consomme aussi de grandes quantités d'eau et utilise certains produits polluants. Sans parler de l'abattage des arbres...


On estime aujourd'hui que seuls 55% des papiers sont recyclés (objectif réglement pour 2022 : 65 %).

Le papier ne peut être recyclé que 6 à 8 fois car les fibres de cellulose se raccourcissent à chaque recyclage.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Prospectus
  • Instrument de musique acoustique
  • Fournitures scolaires ou de bureau (hors papier)
  • Jouet (hors jouet électrique ou électronique)
  • CD, DVD, Blu-ray
  • Papier non recyclable

 

Source : EcoGeste © 2005-2018

« Retour page précédente