À chaque produit les bons gestes

 

 

Lingette

Lingette
La lingette nettoyante est en général constituée de plastique et de papier ni recyclables ni biodégradables. Qu'elle soit imbibée de produit ménager ou de nettoyant pour le visage ou le corps, c'est un produit à usage unique dont le gain (de temps) est minime par rapport aux contreparties écologiques.
Famille : Textile, accessoires, hygiène

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Ni écologique ni économique, la lingette permet d'utiliser moins d'eau mais génère 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels, tout en contribuant à la pollution de l'air.

A la lingette imbibée de produit ménager, préférez l'éponge, la serpillière, le torchon et les produits ménagers. Ces derniers ne sont pas tous inoffensifs pour l'environnement mais vous trouverez des produits certifiés par le logo NF ou l'écolabel européen.

A la lingette nettoyante pour le corps ou le visage, préférez le gant, le coton, le savon, l'eau et, dans les transports, les solutions hydroalcooliques pour se laver les mains (qu'il n'est pas besoin de sécher ni d'essuyer).

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Réservez l'usage de la lingette aux situations où vous n'avez pas d'alternative : pour changer votre bébé quand vous êtes à l'extérieur par exemple.

 

 

 

 

Bien jeter

 

 

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?



Où jeter ? Dans la poubelle ordinaire (déchets non recyclables).


Remarque : attention à ne pas jeter vos lingettes dans les toilettes, elles ne sont pas biodégradables et peuvent causer des dégâts dans les stations d'épuration.

 

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

 

Les textiles sanitaires (lingettes, couches...) représentent 8 % de la composition des déchets avec 34 kg par habitant par an.

Utiliser des lingettes jetables génère 3 fois plus de déchets ménagers que le spray et 6 fois plus que les nettoyants liquides.

Les lingettes contribuent à la pollution de l'air en émettant plus de substances chimiques au moment de leur utilisation que les nettoyants liquides.


 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Bijou
  • Montre, horloge, pendule
  • Cosmétiques
  • Lessive
  • Biberon
  • Couche

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente