À chaque produit les bons gestes

 

 

Lessive

Lessive
La lessive en paquet ou en flacon, en poudre, en gel ou liquide contient des agents de blanchiment, des activateurs, des additifs(adoucisseurs, colorants, parfums), des détergents, des agents anti-calcaire (phosphates, zéolites, carbonates, citrates de sodium)... Des composants plus ou moins nocifs pour la santé et l'environnement.

En France, il se fait plus de 230 lessives par seconde, soit plus de 7 milliards de lessives par an (souvent en dosant trop généreusement le produit)...
Famille : Textile, accessoires, hygiène

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Il existe des lessives plus biodégradables que d'autres (compatibles avec les fosses septiques) contenant moins de substances chimiques nocives pour l'environnement.

 

Privilégiez les éco-recharges, les lessives concentrées, qui génèrent moins d'emballages; évitez les dosettes.


Certains magasins bio proposent également des distributeurs permettant de remplir directement son flacon en magasin (jusqu'à 50 fois, selon la marque).


Enfin, vous pouvez aussi utiliser des noix de lavage, contenant de la saponine, savon 100 % naturel et entièrement biodégradable, complété éventuellement de carbonate de soude.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Redécouvrez l'usage du tout premier tensioactif : le savon ! Frotter ses tâches au savon de Marseille, puis rincer, se révèle dans certains cas bien plus efficace qu'un lavage avec la lessive habituelle.


Laver à 30 °C ou 40 °C est en général suffisant. Cela permet de moins abîmer les fibres et les couleurs et d'économiser de l'énergie.


Attention à bien doser la quantité de lessive à utiliser (surtout s'il s'agit de lessive concentrée) ; pour du linge très sale, il vaut mieux effectuer un bon trempage avant lavage plutôt que de surdoser.


Vous pouvez aussi diminuer vos doses de lessive en utilisant des balles accélérateurs de lavage, ou des boules anti-calcaire ou anti-tartre comme adoucisseurs d'eau.


 

 

 

 

Bien jeter

 

 

Dans quelle poubelle ?

Ne jetez pas le reste de lessive dans l'évier, utilisez-le ! En fonction du type d'emballage de votre lessive, consultez soit :

 

Précautions : le paquet doit être vide.

 

Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

A défaut, apportez le reste de votre lessive dans l'une de vos 8 déchèteries.

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Depuis 2007, les lessives avec phosphates sont interdites.

 

Lorsqu'elles sont déversées dans la nature (fosses septiques, abandon, lavage en milieu naturel...), les lessives (même les lessives "vertes") génèrent une pollution importante :

  • Les détergents diminuent l'oxygénation de l'eau. Leurs propriétés tensioactives sont dangereuses pour la faune aquatique et contribuent à la disparition de certaines espèces de poissons... ;

  • Certains agents de blanchiment sont des oxydants puissants et peuvent détruire toute matière organique.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Bijou
  • Montre, horloge, pendule
  • Cosmétiques
  • Lessive
  • Biberon
  • Couche

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente