À chaque produit les bons gestes

 

 

Lampe à LED

Lampe à LED
Les lampes à LED ou DEL (diodes électroluminescentes) sont traditionnellement utilisées pour l'affichage des appareils électriques, les voyants lumineux. En usage domestique, elles sont pour le moment essentiellement réservées à des effets décoratifs.

Elles ont une durée de vie très supérieure à toutes les autres lampes. En fin de vie, elles font l'objet d'une filière de recyclage spécifique.
Famille : Vie domestique

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Si les lampes à LED utilisées à des fins décoratives ont le vent en poupe, pensez aussi à les utiliser dans les endroits où vous pouvez vous contenter d'un faible éclairage ou, par exemple, comme veilleuses.

  • Apprenez à reconnaître les différentes sortes d'ampoules et de lampes sur le site de www.malampe.org

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Contrairement aux lampes fluorescentes, les lampes LED supportent très bien les allumages/extinctions répétés.


Mais elles restent encore chères à l'achat et ont un flux lumineux étroit et insuffisant pour couvrir tous les besoins en éclairage. La technologie des LED ne cesse cependant de progresser et leur champ d'application est voué à s'élargir rapidement.

 

 

 

 

Bien jeter

 

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Logo ampoule RecyclableDepuis 2007, Récylum est un éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des lampes usagées. Il organise sur tout le territoire un maillage des points de collecte (19000 points de collecte de proximité : commerces de détail, de l'hypermarché à la supérette).


Où jeter ? Ne jetez pas les lampes à LED à la poubelle, mais apportez-les à un distributeur (il est tenu de vous les reprendre), à un électricien, ou jetez-les dans un collecteur dédié comme en proposent de nombreuses enseignes.

  • Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur malampe.org

Toutes les lampes hormis les ampoules à filament ou halogènes se recyclent : tubes fluorescents, lampes fluocompactes (ou basse consommation), lampes sodium basse et haute pression, lampes à vapeur de mercure, lampes à iodures métalliques (ou à halogénures métalliques), lampes techniques (génération d'UV, vidéoprojection…), ainsi que les lampes à LED.

 

 

Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

Où jeter ? A défaut de les donner à votre distributeur, vous pouvez apporter vos lampes à LED dans l'une de vos 8 déchèteries afin qu'elles suivent un circuit de collecte spécialisé.

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Les lampes à LED ne dégagent pas de mercure et se recyclent à plus de 90 % de leur poids. Elles renferment notamment quelques métaux stratégiques tels que l’indium, le gallium et quelques terres rares.


Elles ont une durée de vie de 25 à 50000 heures et une consommation électrique extrêmement faible. A puissance lumineuse équivalente, la consommation d'énergie est de 8 à 10 fois inférieure à une ampoule à incandescence classique, de 2 à 5 fois à une lampe fluocompacte.


En matière de recyclage des lampes, la France se place dans le groupe de tête européen avec près de 40 millions de lampes recyclées en 2013 (+ 14 % par rapport à 2012). L’objectif réglementaire de 45 % de taux de collecte, assigné pour 2016, est d’ores et déjà pratiquement atteint en France (source éco-organisme Récylum).



81 % des Français reconnaissent avoir repéré le bac de recyclage de lampes le plus proche de chez eux (50 % en 2010) .

 

Presque 4900 tonnes d'ampoules (dont 10 tonnes d'ampoules LED) ont été collectées en 2014 : même si ce chiffre est en progression d'année en année, il ne représente encore que 43 % des lampes arrivées en fin de vie. Comme il repose sur l'apport volontaire des consommateurs dans un point de collecte ou en déchèterie, c'est à ces derniers qu'il revient de modifier leurs habitudes...

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Bouchon de liège
  • Dosette de café, sachet de thé...
  • Papier essuie-tout
  • Objets et matériel en plastique
  • Huile alimentaire
  • Objets divers

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente