À chaque produit les bons gestes

 

 

Matériaux de construction

Matériaux de construction
Le déchets du BTP sont de trois types : déchets inertes qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ne produisent aucune réaction physique, chimique ou biologique (terre, pierre, tuiles, parpaings, béton, céramique...) ; déchets non dangereux (bois non traité, métaux, plâtre, plastiques...) ; déchets dangereux (amiante, certains bois, terres et pierres traités et contenant des substances dangereuses...).

Seule une partie de ces déchets est valorisée, d'où l'importance de les limiter et de bien les trier. La prévention des déchets se joue à plusieurs niveaux : conception des ouvrages, choix et achat des matériaux, organisation des chantiers.
Famille : Matériaux et gros équipement

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Depuis 2013 les produits de construction et de décoration sont, comme dans l'électroménager et l'automobile, munis d'une étiquette qui indique, de manière simple et lisible, leur niveau d'émission en polluants volatils (la classe A+ désignant les produits les moins nocifs).

L'écolabel européen attribué à certains matériaux (carrelages, éléments de pavage en béton, pierre agglomérée, parquets en bambou, revêtements en bois...) certifie un moindre impact environnemental : meilleure gestion des déchets, consommation réduite d'énergie pendant le processus de production... Pour les parquets en bois, repérez les labels FSC ou PEFC, qui garantissent que le bois d'origine vient d'une forêt gérée durablement.

Sachez qu'il existe des matériaux recyclés... mais ils ne sont pas forcément écologiques ! Par exemple, les panneaux de bois recyclé sont réalisés avec de la colle émettrice de COV (composés organiques volatils).

La récupération est en revanche un comportement assurément favorable à l'environnement. Poutres, planches, carreaux, briques... peuvent facilement être récupérés auprès de particuliers ou d'entreprises spécialisées.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Attention aux peintures, colles et solvants qui peuvent être nocifs pour la santé et l'environnement.
 

 

 

Jeter moins

 

Seconde vie

Seconde vie

En fin de chantier, vous pouvez donner à des proches ou à des associations caritatives les matériaux de construction qui ne vous ont pas servi. Vous pouvez aussi essayer de vendre par le biais des petites annonces ou via une entreprise spécialisée dans la récupération des poutres, planches, carreaux, briques... qui vous resteraient.

 

 

 

Sites internet

Les sites internet utiles

 

 

 

Mes courses pour la planète www.mescoursespourlaplanete.com En savoir

Portail d'information et de conseils sur la consommation responsable. De nombreuses fiches produits et "trucs verts". Le site bénéficie du soutien financier de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie);

Voir le site

 

TrocMalin www.trocmalin.com En savoir

Service d'inscription de vide-greniers et brocantes à destination des organisateurs. Une fois la manifestation mise en ligne (création d'une page web personnalisée), les exposants (particuliers et professionnels) réservent et payent leur emplacement en ligne. D'autres services, comme la création d'une base des exposants, sont proposés.

La mise en ligne d'un vide-grenier est gratuite, seulement les inscriptions générées en ligne sur TrocMalin sont commissionnées (à hauteur de 10 % TTC du montant total des inscriptions réalisées en ligne sur le site).

Voir le site

 

Leboncoin www.leboncoin.fr En savoir

Leader en France des sites de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Publication gratuite, mise en avant payante. Les transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens, acquis à proximité de chez soi (immobilier, voiture, multimédia, équipement maison, services…) se remettent généralement en main propre.

Voir le site

 

Freecycle fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes locaux de personnes qui souhaitent offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville (ou alentour). En France, Freecycle compte en mars 2013 118 groupes et presque 50000 membres. Le site est financé par la publicité.

Voir le site

 

Brocabrac brocabrac.fr En savoir

Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces, bourses aux vêtements, déballages associatifs...classés par région. Annoncer une manifestation est gratuit.

Voir le site

 

Digitroc echange.consoglobe.com En savoir

Plateforme de troc tous domaines confondus, créée en 2005. Principe de bourse d’échange avec système de points.

Voir le site

 

Donnons.org donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur). Les annonces couvrent tous les domaines (sauf animaux, médicaments, produits périssables, produits dangereux) sur la France, la Belgique et la Suisse. Depuis 2005, plus de 1 million d'objets ont été donnés.

Voir le site

 

MyRecycleStuff www.myrecyclestuff.com/fr/troc En savoir

Réseau social de "recycleurs" qui échangent et négocient leurs objets en ligne puis se rencontrent.

Voir le site

 

Sel’idaire www.selidaire.org En savoir

Site associatif d’information sur les SEL (systèmes d’échanges locaux) : annuaire des SEL (France, Europe, monde), agenda, guide « SEL mode d’emploi », guide de création d’un SEL. Utilisation gratuite, financement par les cotisations des adhérents.

Voir le site

 

Bien jeter

 

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Des filières ou solutions de valorisation existent pour les métaux, bétons de démolition, déchets de PVC, de bois, de plâtre...

  • Vous trouverez plus d'informations concernant les déchets de chantier sur le site de la Fédération française du bâtiment.

  • Vous pouvez aussi consulter le guide pratique du réemploi et de la réutilisation des matériaux de construction de l'université de Liège.

 

Les déchets dangereux suivent les filières classiques de traitement pour ce type de déchets.

 

 

Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

Où jeter ? Apportez vos matériaux de construction dans l'une de vos 8 déchèteries.


Précautions : ne mélangez pas vos déchets inertes entre eux, ni avec du plâtre qui fait l'objet d'un traitement spécifique dans vos déchèteries.


Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique "Déchets du bâtiment" de l'Ademe.

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Les déchets inertes sont en grande partie valorisés comme matériaux de construction de travaux publics (remblais, assises de chaussées, etc.) ou bien dans le cadre de réaménagement de carrières disposant d'une autorisation d'exploiter.


Le projet HQE (haute qualité environnementale) vise à promouvoir le développement durable dans le domaine du bâtiment entre divers acteurs, constructeurs, maîtres d'ouvrage et associations en partenariat avec l'Ademe.

 

Les déchets non dangereux du BTP sont globalement peu valorisés (hormis les métaux), comme l'a montré une étude ADEME, et ce, malgré l'existence de filières pour certains flux spécifiques (bois, PVC).


Entre 10 % et 15 % des matériaux acquis pour construire une maison sont jetés.


Abandonnés dans la nature, les gravats et autres déchets inertes ne sont pas toxiques, mais ils créent une pollution visuelle importante et durable.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Chauffe-eau
  • Plâtre et plaque de plâtre
  • Sanitaire
  • Extincteur
  • Matériaux de construction

 

Source : EcoGeste © 2005-2018

« Retour page précédente