À chaque produit les bons gestes

 

 

Ampoule à filament ou halogène (non recyclable)

Ampoule à filament ou halogène (non recyclable)
L'ampoule à filament classique et l'ampoule halogène classique (qui contient des gaz halogénés tels que l'iode et le brome) ne contiennent pas de quantités significatives de substances classées comme dangereuses. Mais elles sont énergivores et ne sont pas recyclables.

Les ampoules halogènes haute efficacité, appelées aussi "halogènes basse consommation", qui fonctionnent sur le principe de récupération de l'énergie thermique et sur l'usage de xénon, consomment moins d'énergie que les halogènes classiques mais ne sont pas recyclables elles non plus.
Famille : Vie domestique

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Privilégiez les lampes fluorescentes (tubes fluorescents et lampes fluocompactes) : elles sont plus chères à l'achat que les ampoules classiques mais durent plus longtemps et consomment beaucoup moins d'électricité ; vous ferez ainsi des économies.

Tournez-vous aussi vers la dernière génération d'ampoule halogène haute efficacité, qui peut se substituer aux ampoules classiques en diffusant une lumière beaucoup plus belle pour une consommation d'énergie inférieure de 30 à 50 %.

  • Apprenez à reconnaître les différentes sortes d'ampoules et de lampes sur le site www.malampe.org.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Installez des lampes dont le flux lumineux est adapté à ce qu'elles éclairent : ne surdimensionnez pas votre éclairage au risque de gêne visuelle et de gaspillage d'énergie.

 

 

 

 

Bien jeter

 

 

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? Dans la poubelle ordinaire.


Précautions : elles ne doivent pas être jetées dans le conteneur à verre, sous peine d'empêcher le recyclage de ce dernier.


 

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Les ampoules classiques ne contiennent quasiment pas de substances classées comme dangereuses. Leur composition ne nécessite pas de traitement particulier, ce qui permet leur élimination avec les déchets ménagers. Très énergivores (seuls 5 % de l'énergie sont convertis en lumière, le reste se transformant en chaleur), elles auront très prochainement disparu des magasins (elles ne sont plus fabriquées depuis fin 2012) !

 

300 millions d'ampoules à filament sont vendues chaque année en France.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Bouchon de liège
  • Dosette de café, sachet de thé...
  • Papier essuie-tout
  • Objets et matériel en plastique
  • Huile alimentaire
  • Objets divers

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente