À chaque produit les bons gestes

 

 

Objets divers

Objets divers
De nombreux objets et produits utilisés ne sont pas recyclables, soit parce qu'ils sont constitués de matériaux composites, soit parce que leur recyclage n'est pas rentable, soit parce qu'ils sont inévitablement mélangés et souillés.

Au quotidien, il s'agit de morceaux de jouets ou ustensiles dépareillés ou cassés, de multiples petits objets divers : lors d'un déménagement par exemple, cendriers, menus objets de décoration, lunettes, stylos ou feutres, bouchons, clous, photos..., à moins d'être donnés, finissent pour la plupart au rebut.
Famille : Vie domestique

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Réfléchissez avant d'acheter : pensez aux matières premières employées, privilégiez les produits incorporant des matières recyclées et/ou recyclables, soyez attentif aux emballages inutiles, évaluez la durée de votre besoin...

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Réfléchissez avant de jeter : votre objet est peut-être réparable, il peut être éventuellement revendu ou donné.

Ne laissez pas vos tiroirs, fonds de placards, cave et garage s'encombrer de choses que vous oublierez et n'utiliserez jamais plus : plus longtemps elles seront "oubliées", moins elles seront à nouveau utilisables...
 
Jeter moins
Seconde vie

Seconde vie

Un bon moyen de se débarrasser des petits objets qui encombrent vos tiroirs est de les vendre à petit prix lors de vide-greniers.

Vous pouvez aussi en faire don, mais ne donnez pas n’importe quoi ! Par exemple, un CD hors d'usage, un cendrier fêlé, un feutre sans bouchon... Les associations caritatives qui reçoivent les dons disposent de locaux parfois petits ou pleins et ce ne serait pas leur faciliter la tâche que les obliger à trier et à jeter à votre place.

Sites internet

Les sites internet utiles

 

 

Donnons.org donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur). Les annonces couvrent tous les domaines (sauf animaux, médicaments, produits périssables, produits dangereux) sur la France, la Belgique et la Suisse. Depuis 2005, plus de 1 million d'objets ont été donnés.

Voir le site

 

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes locaux de personnes qui souhaitent offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville (ou alentour). En France, Freecycle compte en mars 2013 118 groupes et presque 50000 membres. Le site est financé par la publicité.

Voir le site

 

Digitroc echange.consoglobe.com En savoir

Plateforme de troc tous domaines confondus, créée en 2005. Principe de bourse d’échange avec système de points.

Voir le site

 

MyRecycleStuff www.myrecyclestuff.com En savoir

Réseau social de "recycleurs" qui échangent et négocient leurs objets en ligne puis se rencontrent.

Voir le site

 

Sel’idaire www.selidaire.org En savoir

Site associatif d’information sur les SEL (systèmes d’échanges locaux) : annuaire des SEL (France, Europe, monde), agenda, guide « SEL mode d’emploi », guide de création d’un SEL. Utilisation gratuite, financement par les cotisations des adhérents.

Voir le site

 

Leboncoin www.leboncoin.fr En savoir

Leader en France des sites de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Publication gratuite, mise en avant payante. Les transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens, acquis à proximité de chez soi (immobilier, voiture, multimédia, équipement maison, services…) se remettent généralement en main propre.

Voir le site

 

Emmaüs www.emmaus-france.org En savoir

Emmaüs gère les dons de tout type de matériel et de textile avec une vocation majeure : favoriser le réemploi. Les produits et équipements passent d'abord par les structures d'entreprise d'insertion sociale et professionnelle qui s'occupent de les réparer avant qu'ils soient donnés aux familles nécessiteuses ou revendus dans les boutiques ou les braderies.

 

Les dons sont à déposer dans les points de collecte près de chez soi (voir site internet), Emmaüs peut toutefois venir les chercher à domicile sur rendez-vous, en particulier les encombrants et les grosses quantités.

Voir le site

 

Secours populaire français www.secourspopulaire.fr En savoir

Le Secours populaire français distribue vos dons (livres, disques, jouets, linge, petit électroménager...) aux familles nécessiteuses. Les ventes en braderie de certains objets permettent de générer des fonds d'aide. Les missions que se donne le SPF concernent avant tout la sécurité alimentaire, le droit à la santé, l'accès à l'éducation, aux droits, aux loisirs (vacances, sorties culturelles, sports).

 

Les dons et modalités de collecte dépendent de chaque structure (voir site internet pour trouver la structure la plus proche de chez vous).

Voir le site

 

Brocabrac brocabrac.fr En savoir

Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces, bourses aux vêtements, déballages associatifs...classés par région. Annoncer une manifestation est gratuit.

Voir le site

 

TrocMalin www.trocmalin.com En savoir

Service d'inscription de vide-greniers et brocantes à destination des organisateurs. Une fois la manifestation mise en ligne (création d'une page web personnalisée), les exposants (particuliers et professionnels) réservent et payent leur emplacement en ligne. D'autres services, comme la création d'une base des exposants, sont proposés.

La mise en ligne d'un vide-grenier est gratuite, seulement les inscriptions générées en ligne sur TrocMalin sont commissionnées (à hauteur de 10 % TTC du montant total des inscriptions réalisées en ligne sur le site).

Voir le site

 

Bien jeter

 

 

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? Tous les déchets divers non recyclables ou souillés doivent être jetés dans la poubelle ordinaire (déchets non recyclables).


Précaution : en cas de doute sur la recyclabilité d'un déchet, jetez-le toujours avec les déchets ménagers.

 

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Dans les collectivités où les déchets ménagers sont incinérés, les métaux ferreux pourront être récupérés en sortie de four par un électro-aimant. Le fer peut être indéfiniment réutilisé pour de nouveaux usages.

 

Au total, nous jetons actuellement en moyenne 360 kg de déchets par an et par habitant, contre 320 kg en 1993... Le coût de collecte et de traitement a doublé durant la même période.


Les erreurs de tri coûtent cher ! Veillez à respecter les consignes de tri.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Bouchon de liège
  • Dosette de café, sachet de thé...
  • Papier essuie-tout
  • Objets et matériel en plastique
  • Huile alimentaire
  • Objets divers

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente