À chaque produit les bons gestes

 

 

Jardin

Jardin
Jardiner, c'est manipuler des espèces végétales, des outils, des produits, consommer de l'eau, modifier son sol... Jardiner écologique en minimisant ses déchets ne va pas de soi !

Les déchets de jardin (gazon, fleurs fanées, feuilles mortes, herbes sauvages ou indésirables, branchages) sont biodégradables et pour la plupart compostables. Attention, brûler ses déchets de jardin est interdit !
Famille : Vie domestique

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Dans le choix de vos plantations, pensez à installer des plantes utiles à la biodiversité, facteur essentiel de l'équilibre naturel (commencez par multiplier les espèces d'une même haie ou d'un même massif). Privilégiez aussi les espèces locales, bien adaptées au milieu.

Quant aux produits pour nourrir et traiter le jardin, lisez bien les étiquettes soumises à une stricte réglementation. Evitez bien sûr les produits affichant la lettre "N" (nocifs pour l'environnement) et privilégiez ceux portant l'écolabel européen ou le logo NF Environnement.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Vous pouvez créer un jardin enrichi et résistant aux insectes et aux maladies de façon 100 % naturelle et en minimisant les déchets.

  • Pour en savoir plus sur le jardinage biologique, consultez le site de Terre Vivante.


Sachez que pour broyer les tailles de diamètre inférieur à un doigt, la tondeuse est très efficace.


Attention ! Brûler ses déchets de jardin est interdit, sauf dérogations strictement limitées par la loi, notamment lorsqu'il n'existe pas de solution de gestion collective de déchets verts (voir circulaire de 2011). Méfiez-vous des incinérateurs de jardin vendus dans de grandes enseignes : ils sont la plupart du temps inutilisables, par respect de cette réglementation.

 

 

 

Jeter moins

 

 

compostage

Compostage

Vous pouvez faire vous-même votre compost en mélangeant vos déchets de jardin et déchets de cuisine compostables.


Sachez que pour faire un bon compost, il vaut mieux s'adapter aux particularités de votre région (selon son climat, le type de sol, etc.)

 

Attention : votre bac marron - collecté par votre communauté d'agglomération - est réservé aux déchets alimentaires.

 

 

 

Bien jeter

 

 

 

Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

Où jeter ? Apportez vos déchets verts (tonte, taille de haies et d'arbres, arrachage pour des végétaux, feuilles mortes) dans l'une de vos 8 déchèteries.


Attention : sont exclus les déchets d'élagage ou branchages dépassant 3 mètres de longueur et 30 centimètres de diamètre et les arbres.

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Le compostage est la décomposition naturelle des matières organiques contenues dans les déchets de jardin et de cuisine. C'est donc le recyclage le plus naturel qui soit ! Cela permet de fabriquer son propre engrais.

 

L'entretien des jardin produit en moyenne 160 kg par personne et par an de déchets verts. Une quinzaine part à la poubelle ordinaire et 1 million de tonnes de ces déchets est brûlé à l'air libre (source Ademe 2013). Presque 10 % des Français déclarent encore brûler leurs déchets verts. Pourtant, un feu de jardin produit entre 1000 et 8000 fois plus de dioxine que les normes imposées aux usines d’incinération d’ordures ménagères.

Certaines collectivités pratiquent une tarification incitative visant à encourager leurs habitants à réduire leurs déchets via le tri, le recyclage, le compostage, etc. Mais attention, brûler ses déchets n'est pas un moyen légal de les réduire !

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Bouchon de liège
  • Dosette de café, sachet de thé...
  • Papier essuie-tout
  • Objets et matériel en plastique
  • Huile alimentaire
  • Objets divers

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente