À chaque produit les bons gestes

 

 

Produit alimentaire (hors boisson)

Produit alimentaire (hors boisson)
De leur production à leur consommation, en passant par leur transport, leur conservation et leur emballage (suremballage souvent), les produits alimentaires ont un impact environnemental important. D'où l'importance de limiter le gaspillage. Or chaque ménage français jette en moyenne 20 à 30 kg de déchets alimentaires par an, dont 20 % encore emballés !

Les déchets de cuisine alimentaires (épluchures, coquilles d'oeufs, marc de café, feuilles de thé avec le sachet, pain, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés...) sont pour la plupart biodégradables et donc compostables.
Famille : Vie domestique

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Une règle simple pour éviter le gaspillage dû aux achats superflus : ne faites pas vos courses lorsque vous avez faim ! Faites l'inventaire de vos placards et réfrigérateur avant de partir et, idéalement, planifiez vos repas afin d'acheter les quantités adaptées.

Vérifiez les dates limites de consommation des produits que vous achetez, afin de ne pas vous retrouver avec trop d'aliments à consommer tout de suite.

Consommez les produits de saison, afin de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 dues aux transports et l'éventuel chauffage des serres. Certaines coopératives de producteurs proposent un service de livraison de paniers de fruits et légumes.

L'agriculture biologique est un mode de production soucieux de respecter les équilibres naturels. Repérez en particulier le logo européen et le logo français AB, très présents dans nos linéaires.


A noter que de plus en plus d'hypermarchés installent des rayons "zéro gâchis" qui regroupent tous les produits bientôt périmés. Faciles à repérer, ils sont aussi moins chers.

Pour lutter contre le suremballage, évitez les emballages individuels, optez pour les aliments en vrac et privilégiez les formats familiaux si vous pensez consommer entièrement le produit. En accord avec votre commerçant, apportez avec vous vos emballages réutilisables (boîtes à œufs par exemple). Les points de vente 100 % vrac se développent en France : ils devraient se compter à plus d'une centaine en 2016.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Pour éviter le gaspillage, un peu d'organisation s'impose : planifier ses repas, bien gérer son réfrigérateur... Cela évite de jeter des aliments périmés avant d'être consommés.

  • Vérifiez que vous avez les bons gestes et savez ranger votre réfrigérateur sur le mini-guide du ministère de l'Agroalimentaire.


Pensez à accommoder vos restes avant qu'ils ne soient périmés. Vous allégerez votre poubelle... et votre budget ! L'Ademe évalue à 24 % la part de nourriture jetée correspondant aux restes de repas... Vous pouvez aussi congeler un surplus de plat.

Apprenez à redonner un coup de jeune aux légumes défraîchis et ramollis : coupez-les, lavez-les et laissez-les tremper dans de l'eau jusqu'au lendemain.


Donnez de bonnes habitudes aux enfants pour qu'ils finissent leur pot de yaourt, leur gourde de compote, qu'ils boivent le lait dans lequel ont trempé leurs céréales, etc.



  • Consultez aussi le site Gaspifinder, moteur de recherche participatif sur les dates limites de consommation réelles des aliments vendus en grande surface.


 

 

Couvrez vos aliments pendant la cuisson, vous économiserez jusqu'à 25 % de l'énergie nécessaire (et du temps !). L'ustensile idéal est à ce titre la cocotte minute.

 

 

 

Jeter moins

 

 

compostage

Compostage

Pour préparer vous-même un bon compost, vous pouvez mélanger vos déchets de cuisine et de jardin.


Précaution : évitez de mettre dans votre compost viande, poisson, laitages (qui génèrent de mauvaises odeurs).



Attention : les emballages d'aliments, pots de yaourt, film plastique alimentaire, papiers gras ne sont pas compostables.


A noter : les conditions climatiques peuvent avoir une influence sur la dégradation de certains déchets. Renseignez-vous !

 

 

 

 

Bien jeter

 

 

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? Jetez vos déchets alimentaires, dont les crustacés, dans le bac marron réservé aux déchets alimentaires.


Veillez à utiliser les sacs en plastique translucides disponibles gratuitement dans les mairies du Pays Voironnais, au centre technique à Coublevie et au siège de la communauté d'agglomération à Voiron.


Attention : n'y jetez pas l'huile de cuisine figée, les coquillages comme les huîtres, les gros os et les animaux morts ou carcasses d'animaux.

 

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Les déchets de cuisine biodégradables servent à fabriquer de l'amendement naturel organique pour nos plantes et notre jardin.


Le compostage est le recyclage par excellence : nous pouvons, en compostant nos déchets de cuisine alimentaires, réduire de 30 % le poids de notre poubelle d'ordures ménagères...

La consommation locale progresse : en 2014, 80 % des consommateurs disent acheter désormais des produits locaux et, parmi eux, 41% déclarent le faire même souvent (source Insee, janvier 2014).

 

Si de nombreux produits alimentaires sont compostables, les faire pousser, les récolter, les transporter, les préparer, les emballer, les conserver, les cuisiner imposent de nombreuses actions et processus à l'impact environnemental important. Exemple : il faut 16000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande rouge !


Entre les pertes alimentaires qui se produisent le long de la filière, les déchets de production et le gaspillage domestique, 222 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année dans les pays industrialisés. A l'échelle mondiale, c'est 1,3 milliard de tonnes de nourriture qui est perdue ou jetée chaque année, soit un tiers des aliments produits sur la planète !

Certaines collectivités pratiquent une tarification incitative visant à encourager leurs habitants à réduire leurs déchets via le tri, le recyclage, le compostage, etc. Mais attention, brûler ses déchets n'est pas un moyen valable de les réduire et c'est interdit par la loi !

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Bouchon de liège
  • Dosette de café, sachet de thé...
  • Papier essuie-tout
  • Objets et matériel en plastique
  • Huile alimentaire
  • Objets divers

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente