À chaque produit les bons gestes

 

 

Cartouche d'encre

Cartouche d'encre
Les cartouches d'encre pour imprimante contiennent des substances polluantes - plastique non biodégradable, polyéthylène, glycol, styrène, noir de carbone, nitrate d'argent, aluminium -, dont une partie subsiste même lorsqu'elles sont vides. Sans parler des 3 litres de pétrole nécessaires pour produire une cartouche laser.

Chaque année sont mis sur le marché français plus de 75 millions de cartouches et toners représentant, une fois utilisés, 19000 tonnes de cartouches vides. Elles finissent trop souvent à la poubelle ordinaire, le grand public ignorant que les cartouches peuvent être valorisées et même souvent réutilisées...
Famille : Produits dangereux / polluants

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

On peut trouver des cartouches d'impression laser labellisées NF Environnement, elles garantissent la qualité des sources de matières premières utilisées et la limitation des impacts des procédés de fabrication.

S'il n'existe aucun point de collecte local pour vos cartouches, privilégiez si possible les marques qui permettent de renvoyer les cartouches vides au fabricant.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Il existe des boutiques spécialisées dans la recharge et la vente de cartouches d'imprimante.

Vous pouvez également remplir vous-même vos cartouches à l'aide de kits (comprenant de l'encre en flacon et une seringue) vendus sur Internet.

Pour une conservation optimale, stockez vos cartouches dans un endroit sec à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Évitez d'imprimer en haute définition et en couleur quand ce n'est pas nécessaire.

 

 

 

Jeter moins

 

Seconde vie

Seconde vie

Si vous changez d'imprimante, pensez à proposer autour de vous vos cartouches devenues inutiles.

 

 

 

Sites internet

Les sites internet utiles

 

 

 

Sel’idaire www.selidaire.org En savoir

Site associatif d’information sur les SEL (systèmes d’échanges locaux) : annuaire des SEL (France, Europe, monde), agenda, guide « SEL mode d’emploi », guide de création d’un SEL. Utilisation gratuite, financement par les cotisations des adhérents.

Voir le site

 

Digitroc echange.consoglobe.com En savoir

Plateforme de troc tous domaines confondus, créée en 2005. Principe de bourse d’échange avec système de points.

Voir le site

 

Mes courses pour la planète www.mescoursespourlaplanete.com En savoir

Portail d'information et de conseils sur la consommation responsable. De nombreuses fiches produits et "trucs verts". Le site bénéficie du soutien financier de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie);

Voir le site

 

Donnons.org donnons.org En savoir

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur). Les annonces couvrent tous les domaines (sauf animaux, médicaments, produits périssables, produits dangereux) sur la France, la Belgique et la Suisse. Depuis 2005, plus de 1 million d'objets ont été donnés.

Voir le site

 

Leboncoin www.leboncoin.fr En savoir

Leader en France des sites de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Publication gratuite, mise en avant payante. Les transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens, acquis à proximité de chez soi (immobilier, voiture, multimédia, équipement maison, services…) se remettent généralement en main propre.

Voir le site

 

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir

Réseau mondial constitué de groupes locaux de personnes qui souhaitent offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville (ou alentour). En France, Freecycle compte en mars 2013 118 groupes et presque 50000 membres. Le site est financé par la publicité.

Voir le site

 

MyRecycleStuff www.myrecyclestuff.com En savoir

Réseau social de "recycleurs" qui échangent et négocient leurs objets en ligne puis se rencontrent.

Voir le site

 

Bien jeter

 

Filière de recyclage

Filière de recyclage

De nombreux revendeurs de matériel informatique, magasins indépendants, chaînes ou grandes surfaces, les relais colis Mondial Relay reprennent gratuitement vos cartouches d'encre vides. Celles-ci sont ensuite collectées puis rechargées ou recyclées. Pensez à consulter la rubrique "recyclage" sur le site de votre marque, les fabricants sont tenus de vous proposer des solutions pratiques.



Depuis fin 2011, un site européen est dédié à l'information sur la bonne gestion de vos cartouches usagées :

 

 

Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

Où jeter ? Si vous ne pouvez pas faire reprendre vos cartouches d'encre, apportez-les dans l'une de vos 8 déchèteries.


Précaution : veillez à ôter l'emballage.

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

Un arrêté d'août 2018 inclut les cartouches d'encre dans le périmètre de la responsabilité élargie des producteurs pour les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). L'objectif est avant tout de promouvoir et favoriser le réemploi des cartouches usagées.



On peut réutiliser jusqu'à 50 fois une cartouche d'encre. Réutiliser coûte moins cher que de fabriquer une cartouche neuve et permet d'économiser des matières premières.



Les cartouches d'encre usagées récupérées permettent de fabriquer, outre de nouvelles cartouches : des stylos, des boîtiers CD, des tuiles, du bitume, des bancs publics...

 

La cartouche usagée n'est jamais complètement vide - son feutre étant imbibé de matières toxiques - et sa durée de vie est de l'ordre de plusieurs centaines d'années : elle ne doit donc pas être abandonnée dans la nature !



La fabrication d'un million de cartouches laser nécessite 3 millions de litres de pétrole...

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Seringues et autres déchets de soins
  • Fusée de détresse
  • Radiographie
  • Huile moteur usagée
  • Solvant
  • Batterie, pile rechargeable

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente