À chaque produit les bons gestes

 

 

Ammoniaque, soude ou autre base

Ammoniaque, soude ou autre base
L'ammoniaque est une solution aqueuse concentrée en ammoniac, un gaz suffocant à l'odeur forte et caractéristique. Elle est utilisée pour rénover des meubles, faire briller et embellir bijoux, cuivre et argent, nettoyer des vitres...

Tout comme les autres bases, telle la soude caustique, c'est un produit dangereux pour la santé et l'environnement à utiliser avec prudence et à ne surtout pas jeter parmi les ordures ménagères ou dans les canalisations .
Famille : Produits dangereux / polluants

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Optez pour des produits ménagers labellisés NF Environnement ou par l'écolabel européen : ils sont certifiés moins nocifs pour l'environnement.

Sinon, privilégiez les produits à faible teneur en ammoniaque.

A noter : certains cosmétiques contiennent de l'ammoniaque, notamment des colorations capillaires qui abîment le cheveu... sachez qu'il existe des colorations ne contenant ni oxydant, ni ammoniaque !

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

L'ammoniaque ne doit être conservée que pendant une courte durée, dans des flacons de petite taille bien fermés. Ne laissez pas le produit s'évaporer en oubliant de fermer le flacon.

Un "fond" d'ammoniaque peut servir au bricoleur (teinture de bois par exemple) ou pour le nettoyage de murs très gras. Pensez à bien aérer la pièce pendant l'utilisation et à vous protéger les mains, les yeux et le nez.

Pour votre sécurité, ne mélangez jamais l'ammoniaque à d'autres substances (par exemple avec de l'eau de Javel, cela produit des vapeurs très toxiques).
 
Bien jeter
Mise en déchèterie

Apport en déchèterie

Où jeter ? Apportez vos produits contenant de l'ammoniaque, soude et autres bases dans l'une de vos 8 déchèteries. Elles reprennent vos produits dangereux.

Attention : le dépôt des déchets toxiques des professionnels (artisans, commerçants, etc.) est non autorisé en déchèterie.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Une filière REP (responsabilité élargie du producteur) se met en place pour les DDS (déchets diffus spécifiques : solvants, enduits, colles, peintures, déboucheurs...) des ménages. L'éco-organisme EcoDDS a été agréé à cette fin par les pouvoirs publics en avril 2013. De grandes enseignes de bricolage peuvent s'associer aux opérations de collecte.
Abandonnés dans la nature, les produits contenant de l'ammoniaque augmentent l'acidification des sols et des eaux, ce qui perturbe la faune et la flore. Il ne faut pas non plus les jeter à la poubelle.
Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?
Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Seringues et autres déchets de soins
  • Fusée de détresse
  • Radiographie
  • Huile moteur usagée
  • Solvant
  • Batterie, pile rechargeable

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente