À chaque produit les bons gestes

 

 

Brique alimentaire

Brique alimentaire
La brique alimentaire est constituée à hauteur de 75 % de papier-carton, 20 % de plastique et 5 % d'aluminium. Elle est recyclable et collectée avec les autres emballages.
Famille : Emballages

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

La brique alimentaire est un bon emballage sur le plan écologique : elle est recyclable et permet d'optimiser les conditions de transport depuis les lieux de production (poids très léger et encombrement limité).

Cependant, elle n'est pas réutilisable ; ainsi, dans une optique de réduction des déchets, mieux vaut éviter les achats superflus : privilégier les grands conditionnements (dans la limite de la consommation de votre foyer bien sûr), faire attention aux dates de péremption, ne pas acheter un lot de briques d'un produit que vous ne connaissez pas, au cas où il ne vous plairait pas...

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

 

 

 

 

Bien jeter

 

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Vous avez un doute sur la recyclabilité de votre emballage ? Depuis janvier 2015 le pictogramme Triman vous permet de savoir en un coup d'oeil si l'emballage est recyclable ou pas.

  • Pour trouver des informations sur le recyclage des briques alimentaires, consultez le site de Citeo.

 

Tri sélectif

Dans quelle poubelle ?

Evitez de mettre les emballages à recycler les uns dans les autres, cela gêne considérablement le travail dans les centres de tri. Les emballages recyclables doivent être jetés en vrac.
Où jeter ? Jetez vos briques alimentaires dans le bac jaune des emballages recyclables. Elles sont toutes recyclables sans exception (briques de lait, de jus de fruits, de soupe...).


Info pratique : vous avez une question concernant la collecte sélective des déchets ménagers, contactez alors le service de collecte des déchets ménagers et déchèteries :

Centre Technique

ZA du Roulet - 38500 COUBLEVIE

Téléphone : 04 76 66 18 15

Horaires d'ouverture des bureaux : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h


Précautions : videz les briques, mais il est inutile de les rincer. Contrairement aux bouteilles en plastique elles ne doivent pas être compactées avant d'être mises dans le conteneur. Vous pouvez quand même les plier pour qu'elles prennent moins de place.

 

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

La brique est issue majoritairement du bois. Une tonne de briques recyclées permet d'économiser 2 tonnes de bois .


Créée en 1990, l’association Alliance Carton Nature (ACN) réunit les principaux fabricants de briques alimentaires et se donne pour mission de développer au travers d’actions concrètes le taux de recyclage de ces emballages.

 

Pour le moment, en France, le recyclage des briques alimentaires ne porte que sur le carton des briques. Les industriels recherchent des techniques fiables pour récupérer également l'aluminium et le plastique de ces emballages.

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Cagette, emballage en bois divers
  • Sachet alimentaire en aluminium
  • Fût de bière
  • Polystyrène expansé
  • Emballage en papier
  • Canette de boisson

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente