À chaque produit les bons gestes

 

 

Sachet alimentaire en aluminium

Sachet alimentaire en aluminium
Si beaucoup d'aliments sont conditionnés en sachet plastique (notamment ceux qui sont micro-ondables) certains le sont en sachet aluminium (entièrement brillant ou juste l'intérieur) comme certains thés, cafés, la purée en flocons et la compote en portion individuelle.

Très peu de centres de traitement des déchets étant encore équipés pour le tri des sachets en aluminium, sauf indication contraire ces emballages ne vont pas avec les déchets recyclables.
Famille : Emballages

Mieux consommer
Conseil d'achat

Conseils d'achat

Dans la mesure du possible, privilégiez :

  • les fruits et légumes en vrac plutôt que préemballés ;
  • la viande, la charcuterie et le fromage à la découpe.

D'une manière générale, évitez les produits suremballés et privilégiez les grands conditionnements qui génèrent moins de déchets

(en fonction bien sûr de la consommation de votre foyer). Evitez, par

exemple, les goûters pour enfants et autres encas emballés individuellement.


 

 

 

Bien jeter

 

Filière de recyclage

Filière de recyclage

Si votre centre de traitement en est équipé, les sachets en aluminium sont triés par une machine à courant de Foucault (courant magnétique inverse) avant d'être acheminés dans une aciérie pour y être transformés en bobines, lingots et barres d’aluminium qui deviendront de nouveaux objets.

 

 

 

 

 

 

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

L'aluminium se recycle à 100 %, quasiment à l'infini, sans perdre de sa qualité. Son recyclage permet d'économiser 95 % de l'énergie qui serait nécessaire pour le produire (extraction de la bauxite, son principal minerai, fabrication, transport...).

L'aluminium est réutilisé pour fabriquer de nombreux objets tels que des cadres de vélo, des chaises de jardin, des semelles de fer à repasser, des pièces automobiles...

 

Abandonné dans la nature, un objet en aluminium mettra 100 ans pour disparaître...

La production d'aluminium entraîne d'importantes déforestations (par l'exploitation de gisements de bauxite), des rejets de boues toxiques, une forte consommation d'énergie ainsi que des émissions de fluor, nocives pour la végétation. Le recyclage de l'aluminium est donc bénéfique sur de nombreux points !

 

Pour quel autre produit souhaiteriez-vous des conseils ?

Recherche par mots clés

 

 

Recherche guidée

 

 

Dans la même famille

  • Cagette, emballage en bois divers
  • Sachet alimentaire en aluminium
  • Fût de bière
  • Polystyrène expansé
  • Emballage en papier
  • Canette de boisson

 

Source : EcoGeste © 2005-2019

« Retour page précédente